Akissi Nadège TANOH, est cette artiste conteuse talentueuse, danseuse, panafricaine, sénégalo, ivoirienne évoluant à Abidjan. Une artiste engagée pour la cause de la femme. Elle invite à valoriser les femmes dans tous les domaines de la vie.
En ce qui concerne sa présence au FITHA les 13 au 18 novembre 2023, pour Akissi Nadège Atoh, le FITHA, est une occasion qui permet aux artistes de l’art vivant( théâtre, danse, conte, etc) de mieux s’ exprimer, de faire passer un message, et le faire entendre partout, a t- elle indiqué
De l’ appréciation faite de la 11 è édition du FITHA, dame Tanoh, dit avoir adoré, le service qui était très bien , de même que les responsables etaient accueillant(es)s et courtois.
Quant aux spectateurs, également, ils étaient au rendez- vous, d’où la jeune artiste conteuse conclu que la communication a été bien faite.
C’est sa première participation au FITHA, elle espère y être l’année prochaine à la 12è édition pourquoi pas ?
De son appel lancé au public, « la femme à autant sa place dans le développement de l’Afrique que l’homme donc changeons de mentalité, laissons les mentalités anciennes aux anciens et donnons de la valeur à la femme dans tout les domaines, car elle en a les capacités ». « La preuve est que la directrice du FITHA, est une femme », soutient t-elle.
De sa participation aux différents festivals à l’échelle national et international:
-Festival international du livres de Grand laou (Côte d’ivoire);
-Festival international de conte de Didievi N’kawa ´wouman;
– le Fetekao de Kaolack au Sénégal;
– la journée internationale du théâtre de Dakar;
– Festival mon sac à dos d’Abobo (côte d’Ivoire);
-Journée internationale du conte à la place du souvenir de Dakar ( Sénégal);
-Festival parole de conteur d’Abobo ( Abidjan).
Innocent Kouamé
Image photo: HJB