Volcan des collines, est cette troupe musicale célèbre en ces moments au Benin. De par ses prouesses sur la scène, elle rend hommage à la femme. Le Chef d’équipe monsieur Élysée Ota Elisée alias Volcan le Pigeon blanc, nous en dit long.
Présentez vs svp :
je suis Ota Elisée alias Volcan le Pigeon blanc.
Présentez nous votre troupe :
*Nous sommes une compagnie de musique traditionnelle appelé Volcan des collines (Goumbé est notre rythme que nous pratiquons, nous sommes originaire du Bénin)*.
Depuis quand évoluez vous ?
Nous évolutions depuis 2002, il y 21 ans de cela
Quel est votre domaine d’intervention
Nous intervenons plus dans les faits sociaux. Tout ce qui concerne la société en général.
Pourquoi un tel engagement ?
Un tel engagement surtout pour faire rayonner la culture africaine et celle béninoise en particulier.
Quels sont les titres des pièces que vous avez présentés ce soir au FITHA ?
Nous avons présenté des titres comme : Vanité; la femme; l’amour du prochain.
Quel est le contenu de vos prestations de cette soirée? Décrivez nous les svp
En partant du Goumbé qui est un rythme typique et identitaire du Bénin nous avons rendu hommage à la femme africaine qui à travers tout ce qu’elle traverse demeure soumise à son homme.
La vanité qui nous amène à dire, nul n’est éternel et pourquoi ne pas s’entraider se soutenir pour que nous puissions avoir un développement qui pourrait étonner le monde et c’est ce qui nous montre que l’Afrique est Un (1) et indivisible et ce qui nous le prouve souvent ce sont les rencontres culturelles.
Quel est le message que vous voulez faire passer ?
Nous passons des messages comme la valorisation de la culture africaine.
À qui est adressé ce message?
À la jeune génération
Pour vous que vous inspire le FITHA ?
Le FITHA est un lieu qui permet aux hommes de la culture en l’occurrence les artistes de tous pays de se rencontrer chaque année pour des échanges culturels et permettre l’intégration.
Quelle appréciation faites vous de cette 11 è édition ?
Cette 11è édition est spéciale
C’est votre première participation au FITHA ?
Oui
Quel appel avez-vous à lancer ?
Nous appelons toutes les institutions nationales et internationales surtout les départements culturels et ministères de la culture D’ABIDJAN à soutenir le FITHA pour que tous les artistes qui viennent soient dans les meilleures conditions et leur trouver des enveloppes pour amorcer un peu les dépenses qui pourront les aider à oublier un peu des années ou des mois de travail dans la galère.
Votre dernier mot svp!
Nous souhaitons longue vie à FITHA et à la Directrice madame Delphine Yoboué pour cette initiative qui est mise sur pied depuis des années. Merci aussi au site Fasoamazone.net, pour nous permettre de nous exprimer et nous rendre visibles à travers le monde.
Propos recueillis par Horossi M.
Images Photos Razack