Burkina: L’Immortel Joseph KI- ZERBO, hante toujours nos esprits

0
170
Feu Joseph KI ZERBO 4 Nov 2006
📚 *L’ historien, l’essayiste et homme politique burkinabé exceptionnel Joseph KI- ZERBO,  une icône, s’est distingué par un parcours intellectuel et académique exceptionnel à travers l’Afrique et ailleurs dans le monde. Grand homme reconnu mondialement par son brillant parcours, mérite un hommage. Il a tiré sa révérance depuis le 4 décembre 2006, à l’âge de 84 ans à Ouagadougou.
Lisez son parcours svp!

📚 *JOSEPH KI-ZERBO* 📚

▪️Né le 21 juin 1922 en Haute‐Volta (actuel Burkina Faso) qui, à l’époque, enregistre l’un des plus faibles taux de scolarisation de l’AOF, il entame contre toute attente des études couronnées de succès.

▪️Bachelier en 1949, il intègre l’Université de la Sorbonne, où il étudie l’histoire, puis l’Institut d’Etudes politiques de Paris.

▪️Il devient ainsi, en 1956, le premier Africain agrégé d’histoire.

▪️C’est durant ces années d’études supérieures que son engagement pour la reconnaissance de l’histoire africaine se développe.

▪️En 1958, il fonde son premier parti politique, Le Mouvement pour la Libération nationale de l’Afrique.

▪️Lorsque son pays obtient l’indépendance, il devient un acteur reconnu de l’opposition au régime instauré, militant pour la démocratie et l’unité africaine.

▪️Contraint à l’exil en 1983, il revient en 1992 et reconstitue son parti, qui s’impose comme le parti d’opposition le plus important du pays.

▪️Parallèlement, il participe au Conseil exécutif de l’UNESCO en tant que membre éminent.

▪️Après l’assassinat du journaliste Norbert Zongo en 1998, il contribue à la création du Collectif des organisations démocratiques de masse et des partis politiques, dont l’objectif est de lutter contre l’impunité des crimes politiques et économiques, et devient l’un des leaders du mouvement.

▪️Homme politique reconnu et respecté, Joseph Ki‐Zerbo est aussi l’un des plus grands penseurs de l’Afrique.

▪️Il a consacré la majeure partie de sa vie à lutter pour que l’Afrique soit considérée comme une véritable civilisation.

▪️Sa monumentale _Histoire de l’Afrique noire_ (1972), première synthèse sur le sujet rédigée par un Africain, devient un ouvrage de référence.

▪️Impliqué dans la recherche au développement, il obtient en 1997 le prix Nobel alternatif et en 2000 le prix Kadhafi des droits de l’homme et des peuples.

▪️Auteur de nombreux articles et ouvrages, il publie en 2003 l’un de ses derniers écrits,

quand l’Afrique_ ? Entretien avec René Holenstein, très vite épuisé, et aujourd’hui réédité.

▪️Il décède trois ans plus tard, *le 4 DÉCEMBRE 2006* à l’âge de 84 ans à Ouagadougou (Burkina Faso

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.