Côte d’Ivoire CAN 2023 : Les Étalons s’imposent face aux Mourabitounes de 1-0, à Bouaké

1
312
L'intrépide Bertrand Traoré, le capitaine des Étalons du Burkina Faso(en maillot blanc), à droite

Au stade de la paix, à Bouaké, la 2ème grande ville de la Côte d’Ivoire, a abrité cet après midi (14heures, GMT), du mardi 16 janvier 2024, la compétition, de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN), entre les Étalons du Burkina Faso, et les Mourabitounes de la Mauritanie.  Les Étalons ont remporté la compétition par 1 but à 0, grâce à un pénalty transformé par le capitaine des onze burkinabè,  Bertrand TRAORÉ.

Les Étalons viennent de vaincre le signe indien. Les poulains de Hubert VELUD, viennent de remporter pour la 1ère fois de leur histoire, un match d’ouverture, en s’imposant de 1-0 face aux Mourabitounes de la Mauritanie. Tout le Burkina Faso, est fier de son onze national. Les « VDP » du ballon rond. Les Etalons sont d’offices qualifiés premier de leur poule D.

C’était un match palpitant, plein de suspens et de rebonds, que les Etalons du Burkina  et les Mourabitounes de la Mauritanie, ont donné à voir ce jour mardi 16 janvier 2024, à Bouaké.

La première mi-temps a été pourtant dominée par les mauritaniens. Ils se sont offerts des occasions de marquer, mais hélas, la chance n’était pas du tout de leur côté ce jour. Grâce à  Aziz KI,  Edmond TAPSOBA, Abdoul et les tous les autres, le gardien Hervé KOFFI, a été le sauveur de l’équipe ce jour. Grâce à ses prouesses, sa vigilance et talents de portier,  beaucoup de tirs des mauritaniens vers son poteau ont tous été déviés.

Les burkinabé  quant à eux , se retirent avec 3 cartons jaunes. À la 1ère mi-temps, le score était vierge. Zéro but de partout.

La vraie démonstration des tactiques de jeu parviendra à la seconde (2nde) partie du match, suivie de combativité de part et d’autres. Surtout avec l’entrée du capitaine des Étalons,  Bertrand TRAORÉ. La tactique du jeu a pris une certaine envergure. Le suspens interviendra à la 90ème minutes sur cette faute de l’équipe adverse, les Mourabitounes.

Le 1er but a été encaissé par les mauritaniens, aux dernières minutes, c’est à dire vers la fin du match, soit la 90ème minute. Pénalty tiré par le capitaine Bertrand TRAORÉ,  himself.  Ce qui a complètement cloué les Mourabitounes au sol.

D’où le Burkina remporte son 1er match de sa participation à la CAN 2023, à Bouaké, en Côte d’Ivoire. Un grand jour pour tout le Faso.

De cette victoire, c’est le Burkina Faso, tout entier qui est en liesse. Des bruits, des klaxons, des vuvuzela, se font entendre à travers les rues, les artères de la capitale, et des autres grands centres. La joie et la fierté se lisent sur tous les visages. Car classés premier de leur poule (groupe D), devant l’Algérie, l’Angola et la Mauritanie.

Débutée depuis le 13 janvier dernier, à Abidjan, au stade de la paix, Alassane Dramane OUATTARA (Président actuel), la 34ème CAN , refermera ses portes le 11 février 2024, en Côte d’Ivoire.

Karen Ouedraogo

FASOAMAZONE.NET

www.FasoAmazone.net

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.