Aide humanitaire: La Russie offre 25000 tonnes de blé aux personnes vulnérables du Burkina

0
182

Le gouvernement du Burkina Faso, a réceptionné l’après midi  du 26 janvier 2024, à Ouagadougou, vingt cinq mille(25000) tonnes de blé offert par la Fédération de Russie. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur de la Russie au Burkina Faso, Son Excellence, Alexset SALTYKOW, du ministre d’Etat, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo, particulièrement de la Ministre en charge de la solidarité et de l’action humanitaire, madame Nandy Somé, de Jean Marie Karamoko, ministre en charge de la coopération internationale.

Échantillon des 25000 tonnes de blé russe

Cette initiative
a été réalisée grâce à la décision du Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine sur la livraison à titre gratuit de 200.000 tonnes de céréales aux pays africains annoncée lors du deuxième sommet Russie – Afrique.

Les membres du gouvernement et l’Ambassadeur de la Russie

Pour Son Excellence, Alexset SALTYKOW, c’est un grand plaisir de participer à la cérémonie officielle 
de remise de don de 25.000 tonnes de blè russe au Gouvernement et au peuple burkinabè livrées gratuitement dans le cadre de l’aide humanitaire.

Ambassadeur de la Russie au Burkina, Son Excellence, Alexset SALTYKOW,

« Nous sommes conscients de l’importance de ces produits de première nécessité pour le développement social et économique des États africains, surtout leur sécurité alimentaire », a t’il ajouté

Pour lui, l’évènement qui les réuni ce jour, est un signal fort de la volonté du Gouvernement de la Fédération de Russie de donner un élan dynamique à leur coopération avec le Burkina Faso, l’un de leur partenaire stratégique sur le continent Africain.

Il a rassuré de continuer à contribuer non seulement à l’approvisionnement du Burkina Faso des produits de première nécessité, mais à son autosuffisance alimentaire, énergétique et technologique via le transfert de nos expertises, compétences et savoir-faire, a t-il fait savoir. Tout en louant la coopération entre la Fédération de Russie et le Burkina Faso!, de même l’amitié entre les peuples russe et burkinabè!

Madame la ministre en charge de l’action humanitaire, Nandy SOMÉ,

Prenant la parole, au  nom du Gouvernement du Burkina Faso, et du département qu’elle dirige, pour madame Nandy SOMÉ, cette remise de blé au Burkina Faso, par la Fédération de Russie, est eu égard à la crise humanitaire difficile consécutive à la crise sécuritaire, que traverse notre pays. « C’est ainsi que la Fédération de Russie traduit sa réelle volonté d’accompagner les efforts des autorités burkinabè en répondant favorablement à l’appel à la solidarité lancé par le Gouvernement du Burkina Faso, afin de venir en aide à nos populations durement touchées par cette crise », a t-elle indiqué.

Elle a traduit toute sa reconnaissance à la Fédération de la Russie, d’avoir tendu la main aux burkinabé. « Je voudrais en ce moment précis et au nom de toutes les personnes vulnérables du Burkina Faso dire Merci aux plus hautes autorités du Burkina Faso, en l’occurrence Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition pour sa clairvoyance et l’option faite de diversifier nos partenaires ». MERCI également au Peuple et aux autorités de la Fédération de Russie pour ce don combien inestimable dans la contribution à l’amélioration de la prise en charge des Personnes déplacées internes et des communautés hôtes vulnérables.

Le ministre en charge de la coopération internationale, Jean Marie Karamoko

Elle a néanmoins rassuré que ces céréales seront partagées à qui de droit, et seront utilisées convenablement. « Le Gouvernement du Burkina Faso se réjouit de la réception de ce don, et je profite de cette tribune pour rassurer les plus hautes autorités de la transition ainsi que la Fédération de Russie, que ce don destiné d’une manière générale aux personnes vulnérables de mon pays, notamment les personnes déplacées internes, les communautés hôtes vulnérables, les personnes déplacées internes retournées, les veuves et orphelins du terrorisme sera utilisé à bon escient ». « Aussi, j’ai la conviction que cet appui contribuera à renforcer la coopération bilatérale », a t-elle fait savoir, et souhaité que vive la Coopération entre la Fédération de Russie et le Burkina Faso.

Karen Ouedraogo

Photos Hamza Jean Baptiste

Fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.