Ce jour 6 février 2024, parents, amis, camarades, connaissances, ont accompagné, l’Amazone de la cohésion, Ivette BELEM, « maman d’amour », à sa dernière demeure. La levée du corps a lieu à son domicile à la cité Azimo de Tampouy. L’absoute s’est déroulée à la paroisse Saint Jean Marie VIANNEY de Tampouy, suivie de l’inhumation au cimetière municipale de Gounghin à Ouagadougou.
Tôt le matin la levée du corps a eu lieu, à son domicile à 8heures, au quartier de Tampouy, dans la cité Azimo. A 9 heures, le prêtre, l’Abbé Abel LOURGHO, vicaire à l’église Christ Roi de Pissy, accueille le corps de Ivette, celle que les siens pleurent le 02 février, date de son décès, à l’entrée de l’église saint Jean Marie Vianney de Tampouy, à Ouagadougou. D’entrée de jeu, Abbé LOURGHO, nous rappelle notre passage terrestre, une des réalités de notre existence « le passage de ce monde vers la maison céleste ». « Elle nous rappelle ce matin que nous sommes tous en pèlerinage sur cette terre. Que par la miséricorde de Dieu maman Ivette Belem, repose en paix et de là-haut, auprès de Dieu, elle prie et intercède pour toute sa famille.
Il a axé son homélie, autour de la lettre Romain(Rm)6, 4-11 et Luc(Lc)7, 11-17, la victoire sur la mort. « Nous ne célébrons pas la mort ce jour, mais la victoire de la vie sur la mort », a t’il dit. Selon ses exhortations, la résurrection est le coeur de la foi chrétienne, au point que Saint Paul a dit » si le Christ n’est pas ressuscité, notre foi est vide ».
Maman Ivette a vécu utile, et nous invite à être un remède pour l’autre, car disait t’elle toi qui passes, pense à tes pas, et de tes pas pense au dernier pas », car nous aurons un dernier pas à faire, vers le chemin de la sainteté.
A la fin de la prière de l’absoute; le prêtre célébrant; tout comme la famille; parents amis; connaissances;
les anciens collègues, les camarades de lutte; les femmes des différentes associations féminines ont tous tenu à accompagner le corps de Ivette à sa dernière demeure, au cimetière de Ouagadougou.
Le transfert du corps pour le cimetière de gounghin