Réligion: Jeûne et carême, que retenir?

0
102

Après demain 11 mars, et jusqu’au 7 avril 2024,  les fidèles musulmans, entament leur temps de ramadan, c’est à dire le temps du jeûne. Pour en savoir davantage sur ces temps intenses de prières,  ce que c’est que le jeûne musulman et le carême chrétien, Fasoamazone.net, a rencontré ce  réligieux, qui nous donne sa lecture des faits.

De la signification du carême chrétien.

Le carême chrétien désigne la période préparatoire à Pâques (du latin quaranta, quarante, cette phase dure quarante jours). En général, c’est par imitation à Jésus Christ qui a jeuné quarante jours et quarante nuits, a lutté contre Satan au désert et l’a vaincu.

Pour tout chrétien, c’est un temps de pénitence et de conversion qui s’ouvre avec le Mercredi des Cendres et culmine dans la semaine qui précède Pâques, la semaine sainte.

Dans l’Eglise primitive, c’est le temps privilégié de préparation au baptême.

De nos jours, il est un temps de combat spirituel dans lequel le Christ s’associe aux hommes pour lutter contre Satan, contre le mal et établir son règne de paix, de justice et d’amour. Saint Paul et plus tard les premiers chrétiens considéraient la foi comme un combat à la suite du Christ dont les armes sont la prière, l’aumône et la pénitence. « Nous ne combattons pas à la manière purement humaine.

En effet, les armes de nos combats ne sont pas purement humaines, elles reçoivent de Dieu la puissance qui démolit les forteresses » (1Co 10, 3-4).

Le symbolisme des cendres du mercredi représente à la fois, dans l’Ancien Testament, le péché et la fragilité de l’homme (Sg 15, 10 ; Ez 28, 18 ; Ml 3, 21) : se couvrir de cendres, c’est exhaler la douleur au sein de l’épreuve, et manifester sa conscience et son regret du péché.

L’homme est poussière et dans sa vie de chaque jour, en posant chaque geste, se remémore des paroles de l’imposition des cendres : « souviens-toi que tu es poussière, ou, convertissez-vous et croyez à l’évangile ».

Quelle différence entre le carême et le jeûne ?

le jeûne musulman et le carême chrétien ?. Quand on parle de Carême et Ramadan, on a parfois le sentiment que c’est un peu la même chose. Dans certains pays d’Afrique noire, il est courant qu’on appelle le Ramadan le Carême.

Les chrétiens comme les musulmans ont des moments de pénitence, des moments de recueillement. Mais il y a une différence. Le carême a pour objectif Pâques et non le Ramadan.

Le carême chrétien reprend l’épisode biblique de la traversée du désert de quarante ans par Moïse, et qui a été vécu par Jésus, durant quarante jours.

Le carême, comme son nom l’indique, désigne quarante tandis que le jeûne, abstention volontaire de nourriture pendant un certain temps renvoie à un entrainement concret et physique de l’organisme pour mieux répondre à une élévation de l’âme. Il dure 30 jours, d’où 01 mois.

Le jeûne musulman dure trente jours et en rigueur de terme, n’est pas un carême.

Le jeûne musulman, abstinence complète de nourriture et de boisson entre le lever du soleil et son coucher, fait partie des cinq piliers de l’islam ; c’est une loi qu’il faut impérativement obéir.

Le Jeûne du Ramadan prépare les croyants à recevoir le coran qui est récité chaque soir. Or, le carême n’est pas l’obéissance à une loi, mais un temps pour se rendre disponible à ce que Dieu veut nous dire et pour nous laisser transformer par lui.

Pourquoi le carême chrétien ?.

La cause principale du carême chrétien est d’échapper aux pièges du Satan.

En effet, chaque homme, à un moment donné, a parfois en lui le sentiment d’une faute impardonnable, d’une déchirure interne dans la tranquillité de son être, d’une souillure ineffaçable, d’un échec cuisant qui le cloue et transporte son âme aux enfers. Il a besoin de paix, d’être libéré, d’être pardonné, d’être compris, d’être aimé.

Djélika Traoré

Fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.