Kadidiatou Thiombiano née Naba, n’est plus. Elle vient de ranger définitivement son micro, ce mardi 19 mars 2024, à Ouagadougou.
Femme, sexagénaire, native de Fada N’gourma, présentatrice, animatrice du magazine en langue du terroir, langue nationale le gulmancéma, à la Radio et à la télévision du Burkina Faso(RTB), depuis plus d’une trentaine d’années, est décédée ce 19 mars 2024 à Ouagadougou.
Elle, que certains surnommaient la princesse guerrière de la région de l’Est, du micro, a vécu utile pour les siens , dans sa mission de transmettre l’information radio – télévisée à travers le Burkina Faso et ailleurs.
Une carrière remplie brillamment.
Epouse, mère de famille, celle aussi que l’on appelait affectueusement madame Naba, à la Radio rurale du Burkina(RRB), savait manier sa langue maternelle le gulmatchéma à l’antenne radio et devant les caméras de la télé. Forte de cette expérience, elle fut nommée Directrice générale(DG), de la Radio Fada FM. C’est après ce long parcours qu’elle fut admise à la retraite, d’où elle passait des moments paisibles.
C’est en ces moments que la faucheuse a eu raison d’elle, l’arrachée à l’affection des siens(nes).
Laissant derrière elle; une famille dans la tristesse. La grande famille des médias est dans la désolation, car elle s’en va au moment où les langues nationales sont de plus en plus valorisées au Burkina Faso Faso et ont pignon sur rue, car consacrées l et érigées en langues officielles à la place du français, (par le projet de loi révisant la constitution, afin de renforcer la culture démocratique et consolider l’Etat de droit), depuis le 30 décembre 2023, par l’Assemblée législative de Transition(ALT).
La jeune génération avait énormément besoin de cette grande linguiste, pour transmettre son expertise, son savoir, et savoir faire dans le rendu et la transmission de l’information en langue nationale « gulmantchéma ».
Madame Naba, repose en paix, tu vécu utile, que le Burkina Faso, les femmes et hommes des médias et de la communication se souviennent toujours de toi. Que le Seigneur t’accueille glorieuse dans son paradis terrestre. Bravo et félicitations à toi Kadi.
Nelessi O.