« le peuple sénégalais a donné une belle leçon de maturité et de démocratie au reste du monde » Mahamat Idriss Déby Itno

0
98
Bassirou Diomaye Faye et ses épouses

La victoire de M. Faye « inspire et fait rêver pas mal de pays à travers le monde, surtout en Afrique. Mais cela est arrivé au prix de grands sacrifices. Bon nombre d’entre eux espèrent réaliser cet exploit. C’est ainsi que beaucoup de Chefs d’ Etats africains comme le Cameroun, ke Benin, le Togo, le Tchad, pas des moindres comme celui du Tchad Mahamat Idriss Deby Itno, tous administratifs du peuple sénégalais.

Au Tchad, le président de transition Mahamat Idriss Déby Itno a félicité « le peuple sénégalais pour avoir donné une belle leçon de maturité et de démocratie au reste du monde ». Or, ce général avait été proclamé par l’armée, à 37 ans, chef de l’Etat à la tête d’une junte de 15 généraux en 2021, à la mort de son père Idriss Déby Itno lequel régnait d’une main de fer sur le Tchad depuis 30 ans.

La victoire de M. Faye « inspire et fait rêver mais c’est arrivé au prix de grands sacrifices (…) car la lutte politique en Afrique francophone nécessite endurance et cohérence, seules armes pour vaincre l’armure des dictatures appuyées par les ex-puissances coloniales », tempère pour l’AFP Max Kemkoye, l’une des principales figures de l’opposition tchadienne. « Félicitations aux Nelson Mandela du Sénégal! Ils ont quitté la prison pour gagner directement l’élection », s’émerveille un internaute tchadien sur Facebook.

« Bassirou Faye n’aurait jamais eu sa chance au Bénin », estime Nourou Dine Saka Saley du parti Les Démocrates, dans une vidéo sur Tik Tok. « Tout le monde rêve de réaliser le même exploit dans nos pays », ajoute cet opposant à Patrice Talon, président béninois depuis près de huit ans et accusé d’un virage autoritaire à 65 ans.

Signalons que Bassirou  Diomaye Faye avait deux(02)ans, quand Paul Biya accédait au pouvoir au Cameroum

Doloman

Fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.