Sénégal: Yacine Fall, de l’Economie à la Diplomatie

0
93
Yacine Yall, candidate aux élections de 2019 au Sénegal

De plus en plus, les femmes sont confirmées au poste de ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine. C’est le cas de Yassine Fall, nouvellement nommée ministre de l’intégration africaine et des affaires étrangères de la République du Sénégal. Sa nomination a été confirmée le vendredi 05 avril 2034. Désormais c’est elle qui a la destinée de cette prestigieuse institution. Mais qui est dame Yacine Fall?

Née à Ndiangué, Yacine Fall, la nouvelle ministre de l’intégration africaine et des affaires étrangères de la république sénégalaise, depuis le 05 avril 2024,  occupe une place importante dans le gouvernement Sonko 1.

Economiste de formation, elle dispose d’une riche expérience d’experte dans le système des Nations unies.

La nomination de la Vice-présidente des Patriotes africains du Sénegal pour le travail, l’éthique et la fraternité(PASTEF), sa nomination à la tête de la diplomatie sénégalaise, ne souffre d’aucune ambiguïté chez certains eu égard à son expérience et savoir faire.. Pourtant d’aucuns qualifient de surprise.

Celle qui préside à la destinée de la diplomatie,  a été la directrice pour la formation et la recherche pour la promotion de la femme au sein des Nations unies, conseillère économique et directrice régionale de l’UNIFEM pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et directrice de la Division économique d’ONU Femme à New York.

La présidente de Def Lila Wàar, un mouvement militant pour l’indépendance économique, la Justice sociale et l’éthique, est native de Ndiangué, une localité de la commune de Richard-Toll cœur du Walo (nord du Sénégal). Elle a la particularité d’avoir interrompu ses études en espagnol à l’université de Dakar pour entreprendre des études en économie à l’Université de Villetaneuse, à Paris.

La titulaire d’un Master en économie à l’Université du Texas aux Etats-Unis d’Amérique, n’a pas attendu de soutenir une thèse, préférant notamment rentrer au Sénégal pour diriger le bureau régional de l’Unifem pour l’Afrique de l’Ouest basé à Dakar.

La vice-présidente chargée des relations internationales de Pastef, un parti qu’elle a rejoint à la veille de l’élection présidentielle de 2019, hérite du département de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères dans le contexte d’une crise existentielle de la  Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO).

Yacine Fall était la présidente de l’Association sur la pauvreté et les droits de l’Homme.

Elle est dans le nouveau gouvernement d’Ousmane Sonko1 sous la présidence de Bassirou Diomaye Fall.

Karen Ouedraogo

FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.