Burkina/Violences faites aux enfants: Un nouveau directeur pour endiguer le phénomène!

0
191
Enfants du monde. Halte aux violences et maltraitances sur leur personne. Image d'illustration, (archive)

Le gouvernement fu Burkina Faso, en sa séance du conseil des ministres du 11 avril 2024, a procédé à la nomination de Monsieur Naziko BOTONI, Mle 51 678 N, Inspecteur d’éducation spécialisée, 1ère classe, 7ème échelon,  Directeur de la lutte contre les violences faites aux enfants et de la protection des enfants en situation d’urgence. 

De plus en plus au Nord, comme au Sud, les violences faites aux enfants sont un phénomène général qui touche tous les pays du monde, selon une étude réalisée par le ministère en charge de la Femme et de l’Enfant, en décembre 2018, sur la question en partenariat avec » Save the Children » et « l’UNICEF ». Beaucoup d’enfants à travers le monde sont victimes des violences et maltraitances de tout genre par la famille, la société, etc. De bon gré ou malgré, le phénomène persiste. Ce qui entave gravement leur épanouissement social, psychologique, moral, affectif, etc..

Selon l’étude du ministère dd la femme,  on distingue 04 types de violences que subissent les enfants.
Selon l’étude,  la violence contre les …

Les coups de poing, les coups de pied, les coups de fouet, les gifles et l’utilisation d’un objet pour frapper représentent 96,6 % de toutes les formes de violences physiques faites aux enfants âgés de 12-17 ans.

Qu’est ce qu’un enfant?,
Un Enfant,  selon la convention relative aux droits des enfants (CDE) «Un enfant s’entend de tout être humain âgé de moins de dix-huit ans, sauf si la majorité est atteinte plus tôt en vertu de la législation qui lui est applicable».

Dans la présente étude, un enfant est toute personne âgée de moins de 18 ans. Nous avons distingué deux catégories d’enfants:

Les enfants âgés de 0-11 ans révolus: il s’agit des enfants âgés de moins de 12 ans. Pour ces derniers, le questionnaire ne leur est pas administré directement. Les informations les concernant sont obtenues à partir de leur parent ou tuteur/tutrice.

Dans tout le document l’expression «enfants âgés de 0-11 ans»désigne les enfants qui sont âgés de moins de 12 ans.

Les enfants âgés de 12-17 ans révolus: il s’agit des enfants âgés entre 12 ans et moins de 18 ans. Pour ces derniers, les questions leur sont administrées directement. Dans tout le document, l’expression «enfants âgés de 12-17ans»désigne les enfants qui ont un
âge compris entre 12 ans et moins de 18 ans.

Qu’appelle t-on parent?

Parent: Il s’agit du père ou de la mère biologique de l’enfant.
Tuteur/tutrice: C’est une personne (homme ou femme) âgée de plus de 18 ans, qui n’est pas le père ou la mère biologique de l’enfant, mais qui a en la charge. Ce sont les parents ou tuteurs/tutrices qui ont renseigné les questionnaires concernant les enfants âgés de 0-11 ans.

Qu’entend-on par violence?

Les violences faites aux enfants désignent les violences et la négligence envers toute
personne de moins de 18 ans et concernent toutes les formes de mauvais traitements physiques et/ou affectifs, de sévices sexuels, de négligence ou de traitement négligent, ou d’exploitation commerciale ou autre, entraînant un préjudice réel ou potentiel pour la santé de
l’enfant, sa survie, son développement ou sa dignité, dans le contexte d’une relation de responsabilité, de confiance ou de pouvoir(OMS, 2002)

Comme le souligne l’OMS «le fait
d’exposer l’enfant au spectacle de violences entre partenaires intimes» peut également être inclus dans cette définition.

Il ya plusieurs sortes de violences

-La violence physique:
Ce sont des actes tels que les coups de poing, coup de pied, le fait d’être fouetté, frappé avec un objet, étranglé, étouffé et toute tentative de noyer, de brûler, d’ébouillanter ou de menacer
avec une arme (UNICEF, 2017)2
.
La violence psychologique ou émotionnelle:
La violence psychologique ou affective s’entendde la limitation des mouvements d’un enfant, du dénigrement, du fait de le tourner en ridicule, des menaces et de l’intimidation, de la discrimination, du rejet et d’autres formes non physiques de traitement hostile(OMS, 2017)

3. La violence sexuelle:
Par violence sexuelle, on entend tout acte sexuel ou toute tentative d’acte sexuel exercé par autrui en faisant usage de la force; tout autre acte non désiré de nature sexuelle n’impliquant pas un contact (comme le voyeurisme ou le harcèlement sexuel), les actes de traite à des fins sexuelles d’une personne n’étant pas en mesure de donner son consentement ou ayant refusé de le faire, ainsi que l’exploitation en ligne (OMS, 2017).

L’école, la résidence souvent désignéés de lieux d’attouchements sexuels: 

Quant aux lieux des attouchements sexuels, l’école est le plus fréquemment citée par les enfants âgés de 12-17 ans qui ont cette forme de violence sexuelle(27,8%), suivie par la
résidence de l’auteur (17,3%), la résidence de la victime (14,9%) et la rue (12,6%). En ce qui a trait aux rapports sexuels forcés,les principaux auteurs les plus cités par les enfants âgés de.1217 ans comprennent les partenaires ou petits amis (34,3%), les amis ou camarades de sexe masculin (23,0%) et les autres membres de la famille (17,4%).De plus, la résidence de la victime(47,1%) est le lieu le plus fréquemment cité par les enfants âgés de 12-17 ans qui ont subiles rapports sexuels forcés, suiviparla rue (16,7%) et la résidence de l’auteur (15,7%).

Irène Soulama

Fasoamazone.net

Documentation: Ministère de la Femme.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.