L’Ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, a invité les pouvoirs publics, le vendredi 3 mai 2024, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse, à renforcer les capacités des acteurs des journalistes, fans leur mission d’informer les citoyens et de dénoncer les manipulations de l’information.
« Au niveau gouvernemental, nous devons continuer à améliorer les cadres institutionnels et juridiques pour promouvoir un environnement médiatique sain, diversifié et sûr » a indiqué madame L’Ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba.
Selon Lebanco.net, elle a en outre remercié la Côte d’Ivoire pour la campagne de sensibilisation « En Ligne Tous Responsables », sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux.
Jessica Davis Ba a rappelé que, cette semaine, les États-Unis ont signé avec le ministère des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire, un protocole d’accord visant à lutter contre la manipulation de l’information par des États étrangers. Ce protocole sera mis en œuvre par le ministère de la Communication.
Certains journalistes ivoiriens, a révélé Mme Davis Ba, ont appris lors de séances de formation organisées par l’ambassade des États-Unis, à utiliser des outils de pointe pour la vérification de contenus visuels, pour protéger l’intégrité de l’information et plus particulièrement l’écosystème de l’information en Côte d’Ivoire.
L’Ambassadeur américain a par ailleurs affirmé que son pays reste déterminé à soutenir les journalistes en ce moment où la presse est attaquée dans le monde entier.
« Nous sommes reconnaissantes que vous contribuez à faire progresser nos valeurs communes, notamment les contributions que vous faites pour attirer l’attention sur notre environnement », a-t-elle dit. Elle a ajouté qu’un système médiatique libre, indépendant et pluraliste est fondamental, pour façonner la démocratie.