Côte d’Ivoire- Liberté de la presse: L’Ambassadeur des États unis invite à « promouvoir un environnement médiatique sain et diversifié

0
135

L’Ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, a invité les pouvoirs publics, le vendredi 3 mai 2024, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la liberté de la presse, à renforcer les capacités des acteurs des journalistes, fans leur mission d’informer les citoyens et de dénoncer les manipulations de l’information.

« Au niveau gouvernemental, nous devons continuer à améliorer les cadres institutionnels et juridiques pour promouvoir un environnement médiatique sain, diversifié et sûr » a indiqué madame L’Ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba.

Selon Lebanco.net, elle a en outre remercié la Côte d’Ivoire pour la campagne de sensibilisation « En Ligne Tous Responsables », sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux.

Jessica Davis Ba a rappelé que, cette semaine, les États-Unis ont signé avec le ministère des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire, un protocole d’accord visant à lutter contre la manipulation de l’information par des États étrangers. Ce protocole sera mis en œuvre par le ministère de la Communication.

Certains journalistes ivoiriens, a révélé Mme Davis Ba, ont appris lors de séances de formation organisées par l’ambassade des États-Unis, à utiliser des outils de pointe pour la vérification de contenus visuels, pour protéger l’intégrité de l’information et plus particulièrement l’écosystème de l’information en Côte d’Ivoire.

L’Ambassadeur américain a par ailleurs affirmé que son pays reste déterminé à soutenir les journalistes en ce moment où la presse est attaquée dans le monde entier.

« Nous sommes reconnaissantes que vous contribuez à faire progresser nos valeurs communes, notamment les contributions que vous faites pour attirer l’attention sur notre environnement », a-t-elle dit. Elle a ajouté qu’un système médiatique libre, indépendant et pluraliste est fondamental, pour façonner la démocratie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.