SIFAO 2024: « l’objectif général de cette 3è édition est de fournir aux adolescents des compétences de vie et soutenir leurs parents » Germaine Kafando/Kanko

0
229
La promotrice du SIFAO, Germaine/Kafando/Kanko, présidente du FONDESS, pendant la 2è édition en 2022, à Ouaga.

Du 17 au 18 mai 2024, se tiendra à Ouagadougou, la 3è édition du Salon international de la famille et de l’enfant de Ouagadougou (SIFAO) 2024, sous le thème:  « Éducation à la vie familiale:  rôle et place de la famille ». La promotrice Germaine Kafando/ Kanko,  par ailleurs, présidente du FONDES, que nous avons rencontrée ce 2 mai 2024,  nous livre déjà les objectifs et les  attentes, d’un tel salon.

Pour Germaine Kafando, la promotrice du SIFAO, on décrit souvent l’adolescence comme la période la plus « tourmentée » du développement de l’adolescent qui couvre la période entre l’enfance et l’âge adulte. C’est une période de maturation et de renforcement de l’identité a la construction de soi, où l’on doit assumer des responsabilités d’adulte.

Cependant, les adolescents tout comme les parents ont souvent des connaissances très limitées pour assurer un développement harmonieux de ces jeunes.

Pour réussir cette phase de transition qu’est l’adolescence, les jeunes ont besoin d’être informés, orientés et dotés de compétences adaptée, tandis que les parents ont besoin de compétences de gestion familiale, d’accompagnement et de soutiens.  C’est pourquoi l’objectif général de cette édition est de fournir aux adolescents des compétences de vie et soutenir leurs parents en développant leurs compétences de gestions des adolescents.

À cette édition le public cible est composé ainsi :

💠Les Professionnels de : 👉🏾le travail social ; 👉🏾l’éducation ; 👉🏾la santé ; 👉🏾l’emploi et de la protection sociale ; 👉🏾l’économie sociale et familiale ; 👉🏾l’agriculture et de l’élevage ; 👉🏾l’énergie, de l’environnement ; la presse nationale 👉🏾etc. 💠Associations et ONG ; 💠Entreprises, mettant en avant la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).

Quant aux invités, ils sont des nationaux uniquement pas d’autres de l’extérieur.

Oui pour le moment les invités sont des nationaux mais dans des éditions à venir, dans l’avenir, on aura d’autres nationalités qui viendront partager leurs expériences de vie familiale et sociétale, a t- elle spécifié.

En ce qui concerne les résultats attendus , pour cette édition, selon la présidente du FONDESS, madame Kanko, comme résultats attendus: Les formations des champions nationaux ont été réalisées en : Prise de parole, Leadership, Lutte contre la consommation des stupéfiants, Santé sexuelle des jeunes, Droit et devoir des jeunes, Notions de civisme et citoyenneté. Jeunesse et TICS, Le mandat des champions est lancé, Le panel est tenu, Les échanges entre les jeunes couples, les couples en préparation et les couples expérimentés sont tenus.

L’exposition permettant à tous les acteurs, (institutions, ONG et associations) qui oeuvrent pour la protection de l’enfance et la promotion de la famille de présenter à la population les documents, outils pour les aider, les accompagner est organisée. Un rapport du panel est produit. Un rapport sur les échanges entre les couples est produit, Un dépliant sur les bonnes pratiques de gestion des couples est produit,  Des recommandations sont élaborées et adressées au ministère de la famille, Un rapport global du salon est produit, a   laissé  entendre Germaine.

En rappel,  FONDES  est  L’association force de l’espoir et du sourire (FONDES) récépissé N° 00000699901 créée en 2016, est une association apolitique, non confessionnelle, à but non lucratif et à caractère humanitaire. Mise en place par des femmes soucieuses du devenir de la famille et sensibles à la souffrance des femmes et des enfants orphelins et/ou démunis qui connaissent des taux élevés d’échec et d’abandon scolaire.

Elle a pour objectifs : la protection de l’enfance et le renforcement des capacités de la famille ; la lutte contre la pauvreté par un accompagnement pour la création d’activités génératrices de revenus pour les femmes ;l’assistance scolaire par des parrainages pour permettre aux enfants en situation difficile de poursuivre leurs études;  le don annuel de fournitures scolaires aux enfants orphelins et/ou en situations difficiles.

Nelessi O.

FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.