Les activités commémoratives des Voeux perpétuels, des jubilés de la Congrégation des Sœurs de l’Immaculée Conception(SIC), se sont achevées au sein de leur Noviciat , sis à Pabré, ce mardi 16 juillet 2024, par une célébration eucharistique. Présidée par l’Archevêque métropolitain de Ouagadougou, Son Imminence, Monseigneur Prosper KONTIÉBO, a béni de nombreuses professions religieuses, dont des vœux perpétuels de 16 sœurs, du jubilé d’argent de 10 sœurs, jubilé d’or de 02 sœurs, du jubilé d’albâtre d’ une(01) sœur.
Le Noviciat des SIC à Pabré à connu une affluence des grands jours.
16 sœurs ont professé leurs voeux perpétuels, de jubilé d’argent de 10 sœurs jubilé d’or 02 jubilé d’albâtre d’une sœur.
Toutes issues de l’Immaculée conception, en communion avec l’église famille ont dit oui solennement à Dieu, d’étre à son service, de chéminer désormais avec lui pour le bien de l’humanité, dans la pauvrété, la chastété, le don de soi pour toute leur vie, tout en rendant grâce à Dieu pour touts ses bienfaits , cela devant parents amis , communautés chrétiennes et d’autres confessions réligieuses, connaissances sorties en milliers
.Elles ont toutes professé qu’avec la grâce de l’Esprit Saint, pouvoir se dépenser toutes leurs vies au service de Dieu de leur famille religieuse. Aussi tendre à la famille de la charité envers Dieu et le prochain, par une vie fidèle aux constitutions des Sœurs de l’ Immaculée Conception.
C’était une journée intense. chaleureuse de célébration avec toutes les communautés chrétiennes venues de partout du Burkina et d’ailleurs ,
en action de grâce, de pas de danse, de chants par les choristes, de louanges, de prises de vue pour immortaliser, des témoignages, d’hommage de prière intense à Dieu, de partages de repas, de réjouisances dans la soirée.
l’Eucharistie présidée par l’Archevêque métropolitain de Ouagadougou Monseigneur Prosper KONTIÉBO. Dans son homélie sur le passage de Mathieu ( Mt 13,44,46) qui stipule que le royaume de Dieu est comparable à un trésor caché, qu’il faut permanament être a la recherche.
Il a exhorté les heureuses du jour (les sœurs professes et jubilaires) d’être les trésors vivants de la foi chrétienne. et des dignes témoins de l’amour du Christ auprès des Hommes et du Salut de l’humain. » Ce jour béni, est aussi une occasion d’inviter les sœurs Sic,
à s’engager et de mener une vie de fidélité, une vie de sainteté et ceci pour attirer les fidèles sur cette voie de la sainteté », a exhorté le premier responsable de l’église catholique. En guise de conseils, de « toujours démeurer en Dieu ».
Chacune de leur alliance a été béni par l’Archevêque en signe de l’amour et de fidélité du Seigneur envers elles.
Entourée de sa famille biologique et d’autres sœurs de la congrégation, Sœur Joséphine Gouba qui prononce ses vœux perpétuels a du mal à décrire sa joie. » Je suis vraiment dans la joie et les mots me manquent pour traduire ma reconnaissance au Christ.
Je dis merci à toutes les personnes qui m’ont soutenue et qui continuent à me soutenir et aussi qui prient pour moi dans mon cheminement », a laissé entendre la nouvelle professe Joséphine.
Avant d’expliquer qu » à partir de 7 à 8 à 9 ans on a la possibilité de prononcer les vœux perpétuels, se sont des vœux qui t’engagent définitivement dans la congrégation et tu es désormais liée au Christ jusqu’à ta vie, a t-elle poursuivie.
Et c’est dans une ambiance festive que les fidèles et autorités religieuses se sont quittés.
Horossi M.