Lomé la capitale Togolaise l’un des pays côtier de l’Afrique de l’ouest abritera du 21 au 31 Août 2024, la 20è édition du Festival international de Conte du Togo « FESCONTE ».
Comme son nom l’indique,le festival international de conte du Togo « FESCONTE « est un évènement culturel, qui place le conte comme facteur de promotion de la culture africaine.
A cette 20è édition et cela
durant 10 jours, les festivaliers auront droit à des ateliers, des restitutions, un hommage à Zuzy Platiel Ethnolinguiste Africaniste, celle méme qui est à la base de la promotion du conte en Afrique et en France Le public aura droit à des soirées et des nuits de contes.
Cet évènement culturel de haut niveau, mettra également en compétition des conteurs et conteuses professionnels du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun de la Centrafrique ,du Tchad du Togo, du Sénegal et de la France .
Il se déroulera dans 10 cantons et villes de la République Togolaise ( Agoè-Nyivè, Akoumayè, Amegnan, Aného, Bassar, Bolougan, Kovié Togoville, Tséviè et Zébévi). Cet événement qui a une envergure nationale et conformément a son esprit de proximité se déroulera dans également huit (8) communes du pays (Agoè,Nyivè ,Bassar, lacs1 , VO2, Vo3, Vo4, Zio1 et Zio2).
Le « FESCONTE » a aussi une vocation de rassemblement,un devoir de fédération et une mission d’inclusion. Son slogan, »avec le festival international de conte du Togo, on est ensemble ».
Pascal K.