Le Réseau Ouest Africain pour l’Édification de la Paix (WANEP- Burkina) », sous l’égide de ONU Frmmes, avec vingt (20) autres organisations féminines de la société civile, ont organisé un giga panel, autour de leur nouveau projet intitulé » Leadership des femmes pour la paix au Sahel », le vendredi 2 août 2024, à Ouagadougou, au centre Cardinal Paul Zoungrana. Présidé par la « Directrice Femme, Paix et Sécurité » du ministère en charge du genre, madame Rosine Hema, réprésentante la ministre.
Le Réseau Ouest Africain pour l’Édification de la Paix (WANEP), section Burkina, est un réseau qui œuvre pour la promotion de la paix et le développement.
Son objectif c’est d’observer analyser l’ordre social et les valeurs politique et morales existantes.
Contribuer à la prévention à la gestion et à la transformation pacifique des conflits, renforcer les capacités des acteurs à la promotion de la paix.
Conformément à sa mission et à ses objectifs et au regard du contexte national. .Le réseau a mis en place un nouveau projet dénommer » leadership des femmes pour la paix au Sahel ».
Ce projet a été conçu en collaboration avec l’entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ONU femmes, avec le soutient financier du rayaume des pays. Son objectif c’est de placer la femme au centre des échanges et discutions pour les questions de développement et de paix.
Le projet leadership des femmes pour la paix au Sahel a une durée de deux (2) ans, sa mise en œuvre sera ponctuée d’un panel tous les trois mois.
Le panel de ce jeudi 02 août 2024 était le tout premier panel du nouveau projet »leadership des femmes pour la paix au Sahel » de WANEP Burkina.
Ce panel qui a regroupé une vingtaine d’organisation féminines de la société civile, s’est tenu sous le thème « apport des femmes et des filles dans la recherche de la paix la sécurité et la cohésion sociale au Burkina Faso »
La conférence inaugurale a été développée par Salimata Nebié, ancienne ministre du genre. Dans sa communication l’ancienne ministre de la femme a d’abord saluer la pertinence du thème avant d’expliquer à l’assistance que les femmes sont en elles mêmes les ingrédients de la paix.
Pour elle, il sera très complexe d’avoir des solutions palliatives à nos maux, sans une implication effective de la femme. Elle à suggéré aux femmes de libérer leurs génies créateurs et accepter d’occuper les fonctions qui leurs seront confiées.
Le WANEP se veut aussi être un réseau de prévention de conflits en Afrique de l’ouest. Il travaille également à renforcer les capacités des femmes pour leurs implications actives dans le processus de maintient de la paix. Et le projet de leadership femmes pour la paix au Sahel répond à cette vision.
» Nous avons créé ce cadre pour impliquer les femmes dans le processus de la recherche et la consolidation de paix dans notre pays et renforcer la cohésion pour notre Burkina, a expliqué Alice Combary née SOULAMA, coordinatrice nationale de WANEP Burkina.
Pour elle, il ya des femmes ici au Burkina, qui ont des compétences et des connaissances inalternables, des compétences qui pourront faciliter à la mise en œuvre d’une bonne stratégie de développement, de sécurité et de paix durable pour notre beau pays le Burkina Faso.
Pascal K.