Burkina: Les associations AFUDD et Sini Yélé, capacitent une trentaine de femmes à la réalisation de Jardin potager bio

0
81

Fasoamazone.net,  en collaboration avec l’association femmes unies pour un développement durable « AFUDD  » et l’association Sini yeelé, dans le cadre du projet  » une femme un jardin potager bio »,  ont outillé une vingtaine de personnes en culture hors sol,  le dimanche 18 Août 2024 à Borgho dans la commune de Saaba c’est à Ouagadougou.

Les femmes en séance d’apprentissage pour la réalisation de leur jardin bio

La production hors sol est un excellent moyen pour disposer en toute saison de légumes et de fruits frais et sains, pour la consommation familiale à moindre coût. Elle contribue à l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages aussi bien ruraux que citadins.

L’avantage de cette technique agricole a été enseignée ce dimanche 18 Août 2024 à plus d’une vingtaine de personnes, majoritairement des femmes au siège du média en ligne Fasoamazone.net., sise à Borgho dans la commune de Saaba sortie Est de la capitale.

Les participantes ont été assidues

Menues de calepins, cahiers où autres types de supports, les participant(es)s, ont suivi cette formation en deux temps.

Une phase théorique et une phase pratique dirigée par Gaston Bakoye SOULAMA expert en Agro-Ecologie.

Dans la théorie et comme un professeur devant ses étudiants dans un amphi théâtre. Gaston Bakoye SOULAMA, a minutieusement déballé les techniques de la culture hors sol, et réalisation de jardins potagers, sans oublier les différentes semences, les graines, les plantules, etc.

Phase pratique

De la conception de la surface agricole (sacs, pneus, bidons où tout récipient plastique troué pouvant servir de passage d’eau),  en passant par la technique de plantation sans omettre l’entretien des jeunes plants. Bref tous ce qui entre dans le cadre de la production en culture hors sol a été religieusement expliquée.

Une phase parsemée des questions d’éclaircissement et de curiosité de la part des participants-es.

la phase pratique atteste le niveau de compréhension des participants au cours de la théorie.

Devant tous le matériau nécessaires,  les participants vont à l’action sous la direction de l’expert SOULAMA.

Tour à tour chacun a réalisé soit le mélange du compost à la terre pour hériser une surface agricole. Soit la plantation des plantules où la semie des graines dans une surface agricole où encore la semie des graines dans un germoir remplis de terreau et arrogé à l’aide d’un pulvérisateur.

Djamila  Ouedraogo / Ouattara

Une formation épatante dira madame OUÉDRAOGO née Ouattara Djamila qui compte mettre en place son jardin potager. » J’ai beaucoup apprécié cette formation, ça me permettra de pouvoir mettre en place mon jardin. J’ai appris comment semer, planter entretenir les jeunes plants. Avant je plantais, je semais et les plantes n’arrivaient pas à survivre à plus forte raison produire. ». Donc cette formation est la bien venue chez moi »,  s’est- elle réjouit.

Quant à Abdoul Saré animateur en santé au niveau de RENAIDS, Réseau National des Associations Intervenants dans le domaine de la santé, lui souhaite que cette technique agricole soit vulgarisée afin que les gens s’imprègnent de son bien fondé et en faire une activité secondaire où principale. » En plus des techniques que le formateur nous a inculquées, il a aussi montré la valeur et l’avantage de la culture hors sol dont les produits sont cent pour cent (100%) bio».  « Dans un délais bref je vais mettre en place mon jardin potager. » a-t-il soutenu.

Cette formation à pu voir le jour grâce au projet  » Une femme, un jardin potager bio  » piloté par le journal en ligne Fasoamazone.net,  en partenariat avec AFUDD association femmes unies pour un développement durable et l’association Sini yeelé.

Madame Cécile SIRIMA, présidente de AFUDD, promotrice de FasoAmazone.net

Et pour la fondatrice du média en ligne « Faso Amazone.net  » madame Cécile Sirima , l’agriculture partant de la culture hors sol est un secteur incontournable pour le développement. » La culture hors sol est une technique de production de légumes et de fruits qui s’adapte aux petits espaces notamment dans les ménages,  des habitations,  les bureaux etc.. elle permet aux familles à faible revenus de produire à la maison et dans les cours, bref, des légumes et divers condiments pour enrichir les repas en vitamine et en oligo-éléments essentiels pour la santé. Et vous n’êtes pas sans savoir que si les gens mangent bien ils sont très ingénieux donc aptes à bâtir le pays. » a-t-elle fait comprendre, avant de poursuivre que chaque type de culture hors sol présente ses propres avantages et le choix du système approprié dépend des besoins spécifiques de la culture et du cultivateur.

En guise de reconnaissance et de motivation chaque participant est retourné  chez lui avec trois (3) pots remplis de terre cultivable et avec des graines de Moringa.

Photo de famille des apprenants -es

Et c’est autour d’un repas communautaire et dans une ambiance chaleureuse que la formation à pris fin. Rendez-vous a été pris les semaines à venir pour d’autres séances de formations en culture hors sol, et réalisation de jardin bio.

Pascal K.

FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.