Dans le cadre des activités du FESCONTE 2024, le Festival international de conte du Togo, le promoteur dudit festival a organisé ce jeudi 29 Août 2024, un atelier de formation sur l’origine, les valeurs et la place du conte dans la culture africaine. Cette formation vise à amener les jeunes à utiliser le conte comme une passerelle à la découverte de la culture africaine.
Dans la salle de mariage de la mairie d’Akoumapé et devant une quarantaine de jeunes, le promoteur du grand festival international de conte du Togo « FESCONTE « , MARIO ATTIDOKPO a indiqué que le conte africain reste un outil pédagogique de transmission des valeurs morales et sociales.
En position debout devant une jeunesse motivée pour savoir de quoi renferme le conte, l’universitaire dans sa langue locale « EWÉ » a indiqué que depuis les temps immoriaux, le conte existait..
Le conte dans les sociétés traditionnelles en général et en Afrique en particulier a toujours servi d’outil pédagogique privilégié, aussi bien dans l’éducation des enfants que dans la transmission des valeurs traditionnelles d’une génération à l’autre.
Généralement définir comme un récit d’aventure imaginaire à vocation didactique. Le conte en Afrique est toujours dit aux jeunes par les anciens à la tombée de la nuit.
Dans sa communication, il a martelé,que tout comme on ne dit pas un proverbe pour soit, on ne conte pas sans Public.
Le conte est une interaction entre l’émetteur et les récepteurs.
Le conte un pan de l’histoire,le communicateur est revenu sur les temps préhistoriques indiquant qu’à cette période l’homme vivait de la chasse et de la cueillette.
Promoteur du FESCONTE, un festival qui veut redonner le conte africain ses lettres de noblesse, a précisé que l’objectif du festival c’est d’utiliser le conte pour l’éducation des enfants et la formation de l’homme.
Selon ses propres termes, sur le plan moral le conte dicte des règles de conduite. Il est une source de lumière à la fois pour la conduite et à l’intégration harmonieuse de l’homme dans son milieu social.
Le conte selon lui renferme des valeurs telles que : la discrétion, le respect, l’obéissance, l’hospitalité, la serviabilité, la justice, la reconnaissance, la bonté, la solidarité familiale, le respect des anciens et les aînés, l’intelligence, la bravoure, etc..
Des enseignements qui ont piqué la curiosité des participants dont, certains caressent le rêve de devenir des conteurs de haut rang, partant de là, être des Messagers de la culture africaine.
» Moi j’ai beaucoup appris avec le formateur, je retiens de sa communication que le conte est un sigement de l’histoire et de la culture, un sigement incontournable pour nous la jeunesse qui rêve de découvrir notre identité. » Se réjouit AMETOGLO AMEVI Benjamine.
Même satisfaction pour DZOFOU ADZOVI Christelle, élève en classe de terminale. qui trouve que le conte est un grand pilier de la culture, » je savais que le conte est riche mais j’ignorais les canaux a exploré pour bien l’apprendre et à l’issue de cette formation , je vais m’octroyer les moyens pour être une conteuse professionnelle » a-t-elle soutenu.
FasoAmazone.net
Depuis le Togo