À l’occasion de la 8è édition du Festival International Féminin des Arts des Fées(FESTIFÉES), qui se tiendra à Grand-Bassam, à Abidjan, du 23 au 26 octobre 2024, c’est avec joie que nous avons rencontré la directrice, promotrice du FESTIFÉES), madame Bello Elisabeth OSEINI, comédienne, metteur en scène, réalisatrice, productrice, en passant par la Côte d’Ivoire et en France. Elle nous relate son combat. Suivez la.
Le FESTIFÉES a été créé en 1999 en Côte d’Ivoire. Je suis la première femme à créée un festival en Côte d’Ivoire. Avant cette époque, il manquait beaucoup de femmes dans les compagnies théâtrales, cela m’a donné l’idée de créer une compagnie composée uniquement de femmes « Afrique Théâtre » afin d’attirer les filles vers la chose culturelle. Mais En 1999, je me suis dit pourquoi ne pas créer un festival international féminin des arts qui regrouperait toutes ces belles œuvres des femmes du monde.
Ce qui me motive dans ce festival, c’est la volonté de toutes ces femmes, dans leur création, de donner corps et âme pour cet Art si beau.
Le FESTIFÉES veut dire : festival des Fées.
En 1998, quand je voulais créer ce festival, je cherchais un nom qui désignerait les femmes. Je me suis donc rapprochée de mon tonton, Maître Bernard ZADI Zaourou, paix à son âme avec qui j’ai pu trouver le nom qu’il me fallait (FESTIFÉES).
En ce qui concerne la 8è édition, pour l promotrice du FESTIFÉES, pour cette 8ème édition, il n’y a pas de thème imposé.
Nous avons fait le choix de Grand-Bassam pour faire découvrir aux festivaliers d’autres villes de la Côte d’Ivoire. Habituellement, on le fait à Abidjan.
Ce n’est pas des Arts Féminins, c’est plutôt un festival féminin des Arts.
Le FESTIFÉES, c’est uniquement femmes sur scène, c’est à dire que sur la scène, on ne voit que les femmes. Mais, on exclut pas les hommes qui peuvent être des metteurs en scène, des chorégraphes etc.
Plusieurs disciplines sont à l’honneur : théâtre, danse, musique, conte, Slam, Marionnettes.
En ce qui me concerne les partenaires, « Oui, nous avons des partenaires : À+ IVOIRE, RTI, Soir Info, Patriote etc.
Ce qui se démarque des autres éditions, c’est la sortie touristique pour découvrir les monuments de Grand-Bassam.
Les différentes prestations seront récompensées : Il y aura des Trophées pour les premiers de chaque discipline.
L’organisation se passe très bien depuis entreprise:
Je tiens ici à remercier les compagnies qui participent à cette 8eme édition, au comité d’organisation, à madame Francoise REMARCK, Ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, Marraine du FESTIFFEES 2024, à madame Nasseneba TOURE, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de Côte d’Ivoire, le FESTIFÉES 2024 est placé sous sa présidence.
je remercie également tous les partenaires. Je dis merci aussi à tous et à FasoAmazone.net, pour votre combat auprès des Femmes.
Merci bien Promotrice des FESTIFIEES, bon vent.
Interview réalisé par Horossi