Débuté le vendredi 25 octobre 2024, le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou ne cesse de drainer, du beau monde, exposants, vendeurs-euses de boissons, de poissons braisés, bref chacun essaie de faire « le plein du porte monnaie », c’est le cas de Mr Inoussa Bonkoungou, gérant de parking.
Et le SIAO, n’est pas qu’à l’interne du site, c’est aussi l’externe. Et parmi ceux qui se font de l’argent à l’externe se trouvent les gérants du parking.
Inoussa Bonkoungou, un parkeur, nous montre comment il s’organise avec ses employés pour garder et sécuriser les engins des visiteurs et les exposants.

Son parking est érigé dans l’espace de l’espace Dieudonné à quelques centaines du mètre du site du SIAO.
Avec cinq employés le jeune Bonkoungou, nous dit que les festivités du SIAO se déroulent très bien à leur niveau.
Ils arrivent à tirer leur épingle du jeu.
» En tout cas, on se plein pas, le marché est merveilleux, on s’en sort bien » a-t-il expliqué. Avant d’expliquer que le travail du parking n’est pas une tâche aisée.
« Ici nos difficultés, c’est le fait que certains clients égarent leurs tickets de parking, et s’ils sortent nous avons le devoir de leur demander les papiers de la moto, pour s’assurer que l’engin l’appartient avant de les laisser partir » explique le jeune Bonkoungou.
Autres difficultés c’est le manque de sommeil.
« ici, depuis que le SIAO a commencé, nous travaillons tous les jours 24h sur 24h. On peine pour fermer l’oeil, on essaie de se remplacer, pour que chacun puisse se reposer une ou deux heures et venir reprendre le travail » relate sieur Bonkoungou..
Hormis ces difficultés le jeune Bonkoungou et ses employés avouent qu’ils n’ont pas encore enregistré un gros souci, à savoir perdre un engin.
Tout comme les autres parkings, une moto est gardée à 200f dans le parking de Bonkoungou Inoussa et une voiture est gardée à 500f cfa.
Pascal K.