
L’élection présidentielle Américaine du 05 novembre 2024,a été remportée par Donald Trump face à la démocrate Kamala Harris.
Le Républicain devient donc le 47em président des États-Unis, son second mandat à la maison Blanche. Donald Trump a été voté président des États-Unis avec 277 grands électeurs. Et au lendemain de sa défaite Kamala Harris a parlé, « Nous devons accepter les résultats de cette élection » déclare Kamala Harris après la victoire de Donald Trump.
Pour la candidate des démocrates, « perdre une élection c’est pas la fin du monde. »
» Nous aiderons Donald Trump et son équipe dans la transition et nous nous engagerons dans un transfert pacifique du pouvoir » à promis Kamala Harris en reconnaissant sa défaite face à des partisans en pleur.
Néanmoins la vice présidente de la maison Blanche a reconnu le formidable travail abattu par ses fans et collaborateurs.
» Mon cœur est plein aujourd’hui, plein de gratitude, plein de confiance que vous avez eu en moi, plein d’amour pour notre pays, plein de détermination » a-t-elle déclaré devant ses supporteurs.
Elle s’est adressée à tous ceux déçus par ce revers. » Pour les jeunes qui nous écoutent, c’est normal de se sentir triste et déçus mais la chose la plus importante, c’est de ne jamais arrêter d’essayer de faire du monde un meilleur endroit » a affirmé la vice -présidente.
Kamala Harris avait auparavant appeleé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire.
Le président Joe Biden a également appelé Donald Trump pour le féliciter et l’a invité à la maison Blanche.
Le dirigeant démocrate de 81 ans, s’adressera à la nation jeudi pour évoquer les résultats de l’élection et la période de transition a précisè l’exécutif.
Pascal Kalmogo