Burkina Faso-justice : Fin de l’importation des toges des magistrats et greffiers.

0
101
Ici les magistrats et greffiers en toges en FasoDanfani

Le chef de l’exécutif,  le Dr Apollinaire Joachimson Kyelèm de Tambèla, a présidé la cérémonie officielle du port de toge des magistrats et greffiers, entièrement confectionner en Faso danfani, le lundi 18 novembre 2024 au tribunal de grande instance Ouaga 1.

Le Conseil des ministres en sa séance du 28 avril 2023,  avait adopté un décret portant,  promotion du pagne Faso Danfani et de Koko Dunda, a porté au cours des cérémonies officielles.

Habillés en toges en Fasodanfani

Ainsi après les enseignants chercheurs,,  les chercheurs des institutions d’enseignement supérieur et de recherche.
Les magistrats et greffiers du Burkina Faso seront désormais vêtus de toges d’audience entièrement faites de la cotonnade de Faso Danfani,  made in Burkina Faso.

La cérémonie de port de toge a eu lieu ce lundi 18 novembre 2024, au tribunal de grande instance de Ouaga 1, sous la présidence du premier ministre le Docteur Apollinaire Joachimson Kyelèm de Tambèla.

Le toge en fasodanfani

Dans son discours lu, par son ministre de la justice Maître Edasso Rodrigues Bayala, le chef de l’exécutif a invité les acteurs de la justice de porter ces nouveaux costumes d’audiences avec fierté et exaltation.

Pour le chef du gouvernement il s’agit là, d’une rupture avec les costumes d’audiences hérités de l’ère coloniale.

Dans un pays où les ressources financières se font rares,  Il est de bon aloi de s’appuyer sur nos propres forces en encourageant le consommons locale, une chose qui nous permettra de créer des richesses et de valoriser nos matières premières.

Les magistrats et les greffiers en toge

En termes de coût selon le premier ministre par la voie du ministre de la justice, les nouveaux costumes d’audiences des magistrats et greffiers sont cinq(5) fois moins chers que ceux importés.
« Les nouveaux costumes d’audiences en Faso danfani coûtent cinq fois moins cher s  que les costumes importés, qui eux, coûtaient des millions, drainant des devises hors de notre pays », explique le patron de l’exécutif docteur Apollinaire Joachimson Kyelèm de Tambèla.

Pour rappel le décret prévoit, que le nouveau costume d’audience sera désormais porté  lors des audiences ordinaires et solennelles des cérémonies funéraires d’un magistrat et d’un greffier , ainsi que lors de certaines cérémonies officielles spécifiquement énumérés.

Pascal K.

FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.