Ras kwaccy, de son vrai nom Kouacy Patrice Germain Raymond, est artiste musicien depuis 1984, est originaire de Côte d’Ivoire, président de l’Association des Musiciens et Artistes Reggae de Côte d’Ivoire « AMARCI », nous l’avons rencontré en octobre au FESTIFÉES 2024 à Grand Bassam à Abidjan où il évolue. Invité à la première édition du festival du « Reggae life festival», qui aura lieu au Sénégal le 14 décembre et en Gambie le 21 décembre 2024, c’est avec joie et enthousiasme qu’il s’ouvre à FasoAmazone.net. Suivons le.
Dites nous, dans quel style musical vous évoluez?
Mon style musical est un Reggae pur et dur avec des sonorités africaines, occidentales…
Je véhicule un message de paix de rassemblement d’unité mais aussi un message de combat de revendications de justice et d’égalité pour tout les peuples du monde.
Pourquoi avez choisi d’évoluer dans le reggae ?
J’ai choisi le reggae parce que c’est une musique de revendications et de combat
Je véhicule mon message pour tous les peuples du monde entier.
J’espère que mon message est écouté… mais c’est à vous les médias et les réseaux sociaux de faire votre travail
Je parle aussi d’éducation et je sensibilise aussi pour la protection de l’environnement dans mes chansons…il n’y a pas que des thèmes de revendications et de combat dans mes chansons
Je suis musicien officiellement depuis 87 après mes études…et ensuite après une bonne formation au sein de l’orchestre municipal de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire.
Je suis ivoirien de père et de mère… précisément baoulé de Dmbokro par mon père et Krobou D’Aboudé Mandéké dans la région d’Agboville par ma mère.
Qu’elle est votre spécialité ?
Je joue la guitare…la batterie… mais j’adore beaucoup les percussions et les cuivres.
Quels sont vos moments de souvenirs?
Je me souviens d’avoir passer des moments vraiment inoubliables et agréables, lorsque j’organisais le Marlboro « rock’ing« …une grande tournée nationale qui a révélé beaucoup de Grand musiciens ivoiriens comme (Tiken Jah…les Poussins chocs…Onel mala…)et plusieurs autres…
Un peu de déception pour n’avoir pas pu faire sortir mon album au bon moment où le reggae était bien portants en Côte d’Ivoire.
Pourquoi avoir choisi la ville de Grand Bassam pour s’installer ?
Grand Bassam est une très belle ville… historique et qui représente l’histoire de la Côte d’Ivoire d’avant et d’aujourd’hui
Qu’est ce que le « Reggae life festival. « ,
Le Reggae life festival. « , est un concept pour revaloriser la culture rasta et le reggae mondiale
C’est la première édition de ce festival qui aura lieu au stade municipal de OUAKAM au Sénégal, le 14 décembre, et en Gambie le 21 décembre 2024
Je remercie tous mes fans et tout ceux qui aiment ma musique et tout ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux… Grand merci à vous aussi FasoAmazone.net , pour tout l’intérêt que vous m’accordez. Merci c’est gentil et professionnel de votre part.
« Gardez la foi »
Un mot à l’endroit de la jeunesse svp
Ensemble nous serons plus forts
La jeunesse africaine d’aujourd’hui à besoin d’éducation.
A l’endroit des couples
il n’y rien de plus agréable entre un couple qui partage le vrai amour 💕
Quel est l’objectif de ce création de AMARCI?
l’Association des Musiciens et Artistes Reggae de Côte d’Ivoire (AMARCI) à été créée pour réorganiser le secteur de cette industrie musicale.
Contact:
RAS KWACY: +2250707432001
Interview réalisé par Horossi