Le premier ministre,chef du gouvernement Rimtalba jean Emmanuel OUÉDRAOGO, a présidé, la cérémonie officielle de remise des premiers lingots d’or issus de traitement de résidus des cargaisons de charbon fin de la société minière d’Essakane SA, le mardi 10 décembre 2024, dans la zone industrielle du quartier Kossodo, de l’arrondissement 04 de la ville de Ouagadougou.
Le dénouement de la crise dite « charbon fin », qui a opposé à l’État burkinabè à la société minière Essakane SA, a prévu qu’en plus des 9 milliards reversés à l’État, les cargaisons des résidus de charbon fin devraient revenir à l’État burkinabè.
Le total de cette cargaison s’élevait à 430 tonnes, et c’est la société minière Golden hand SA, qui a été conviée pour le traitement des résidus du charbon fin.
Devant le tout nouveau premier ministre, Rimtalba jean Emmanuel OUÉDRAOGO et sous le regard bienveillant du président de l’Assemblée législative de transition ALT, le Dr Ousmane BOUGMA, ainsi que plusieurs ministres du gouvernement.
La société Golden hand SA, a remis à l’État burkinabé les premiers lingots d’or issus des traitements de résidus de charbon fin.
C’est au total quarante suatre(44 ), lingots d’or, d’un poids de 93,147kg que le premier ministre a reçu des mains du directeur général de la société Golden hand SA.
Ces 44 lingots d’or ont été reçu à l’issue de traitement de 142,37 tonnes sur les 430 tonnes des résidus de charbon fin. À peut prêt 288 tonnes restent à être traités.
Pour Joachim Marie Emmanuel TAPSOBA, Directeur général de Golden hand SA, c’est une marque de confiance que les premières autorités du pays ont bien voulu placer en lui et son équipe , c’est également pour lui une façon de prouver aux yeux du monde que le Burkina Faso, regorge des compétences dans le traitement des résidus miniers.
Pour garantir une transparence dans le traitement des résidus de charbon fin, un comité pluridisciplinaire composé des cadres de l’administration et quelques membres de la société civile a été installé.
Précise le chef du gouvernement, Rimtalba jean Emmanuel OUÉDRAOGO.
Il souligne que la réception de ces lingots d’or est la preuve que le développement endogène est une réalité au Burkina Faso.
« Le choix porter par l’État,sur la société Golden hand SA, pour le traitement de la cargaison de charbon fin,traduit la volonté du président du Faso de créer la richesse à travers l’expertise nationale, dans notre secteur minier, gage d’un développement socioéconomique endogène et durable » a-t-il fait savoir tout en expliquant que l’État travail pour encadrer et redynamiser le secteur minier à travers des initiatives et des réformes.
Notamment avec la création de la société nationale des substances précieuses, dont les performances ont déjà permis de collecter 18 tonnes d’or, à cela s’ajoute l’adoption d’un nouveau code minier et d’une loi sur le contenu local, qui met un accent particulier sur les nationaux dans le secteur minier. Il ya également l’opérationalisation de la société de participation minière » SOPAMIB » chargée de gérer le patrimoine minier de l’État avec à son actif deux mines d’or acquise récemment pour l’État.
Le ministre de tutelle lui, se réjouit également de ces premiers lingots d’or obtenus.
« Ce jour est un grand jour pour nous en ce sens que nous venons de concrétiser un des vœux les plus chers du Président du Faso, c’est à dire des solutions endogènes pouvant nous aider à boucler toute la chaîne de traitement en matière d’industrie extractive » a conclu Yacouba ZABRÉ GOUBA, ministre des Mines de l’Energie et des Carrières.
Créer en 2024, la société Golden hand SA est la toute première usine spécialisée dans le traitement des résidus miniers au Burkina Faso et dans la Sous région Ouest africaine.
Pascal K.