Burkina Faso/médias :Adama Sedogo remporte le prix de la 5 em édition du concours national du meilleur reportage humanitaire, du  » CICR »

0
120

Le Comité International de la Croix Rouge « CICR « , à dévoiler les prix et les noms des lauréats de la 5 em édition du concours national du meilleur reportage humanitaire,   La. cérémonie officielle de remise des prix a eu lieu le jeudi 12 décembre 2024 à l’ISTIC à Ouagadougou.

Le  présidium

Le Comité International de la Croix rouge,organise depuis 2019,un concours national du meilleur reportage humanitaire.
L’objectif du concours consiste à stimuler et à susciter l’intérêt des journalistes pour les questions humanitaire.

Le lauréat

« L’impact du changement climatique sur la vulnérabilité des populations affectées par la crise sécuritaire au Burkina Faso, « c’est la thématique de l’édition 2024 . Tout comme les  années antérieures la compétition a réuni du monde.

16 œuvres en langue française, dont 05 œuvres en catégorie presse en ligne,  05 œuvres en catégorie presse écrite,04 œuvres en catégorie radio diffusion sonore, et 02 œuvres en radio diffusion télévisuelle ont été réceptionnées par le jury.
Un jury composé des communicateurs , des journalistes e t des humanitaires.

Ces œuvres ont été reçues depuis le 22 novembre 2024, elles proviennent des médias publics ou privés burkinabè ou des studios de production.

Les critères de sélection sont entre autres, l’adéquation du sujet avec le thème, l’utilisation des donnés basése sur les faits réels, l’article doit être publié ou diffusé dans le médias pour lequel travail le journaliste entre 01 janvier 2024 au 01 novembre 2024, il ya également l’originalité et l’angle de traitement ainsi que l’impact de l’action révélé sur le sort des personnes affectées et surtout la qualité technique de l’œuvre.

 » L’engouement que cette compétition continue de suscité en dépit d’un contexte dynamique changeant et plein de défis nous conforte sur le fait que les journalistes ont pris avec un grand intérêt toutes ces questions humanitaires » se réjouit madame Yaméogo Émeline coordonnatrice communication au CICR, elle a également saluer la pertinence des œuvres reçu et encourage les professionnels de médias à ne pas courber l’échine et de s’intéresser les cas sociaux en général et les questions humanitaires  en particulier.

Jules César Kaboré journaliste à Burkina 24, avec son œuvre intitulé  » agriculture hors sol dans la région du Centre Nord,les femmes déplacées internes refusent la précarité », est le loréats de la catégorie presse en ligne.

Adama Sedogo journaliste au quotidien d’ Etat Sidwaya de la région de la boucle du mouhoun remporte le prix catégorie presse écrite avec son œuvre intitulé » ferme Agro-Ecologique polivalente de Moundasso:déplacées internes et populations hautes vivent en famille ».son article a été publié le 03 juillet 2024.. Chaque lauréats a reçu un trophée des gadgets du CICR et une enveloppe financière de 300. 000f.

Deux œuvres ont été déclassées pour faute de conformité à la réglementation et de critères établis.  Aussi
Les catégories radio et télé n’ont pas eu de lauréats pour cette 5 em édition du concours national du meilleur reportage humanitaire.

Photo de famille

La présidente du jury, la journaliste Mafarma Sanogo à saluer l’initiative du CICR d’instituer un prix chaque année pour créer de l’émulation au sein des professionnels de médias burkinabè, cette compétition participe à la promotion du journalisme de qualité et encourage les journalistes à s’intéresser d’avantage aux questions humanitaire.

Le concours national du meilleur reportage humanitaire s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’action humanitaire et de la promotion du droit international humanitaire au sein des médias burkinabè.

Pascal K.
FasoAmazone.net 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.