Le 1er Vice-président, David Dafidi LOMPO, représentant Son Excellence, Dr Ousmane BOUGOUMA, Président de l’Assemblée législative de Transition(ALT), a présidé, ce lundi 9 décembre 2024, la cérémonie d’ouverture de la 3ème édition du Forum national des défenseurs des droits humains (FNDDH). Il avait à ses côtés, la Présidente de la Commission nationale des droits humains (CNDH), Gonta Alida Henriette DA, la représentante résidente du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), Zeinab Hamza DIABY et plusieurs autres personnalités.
Placée sous le patronage de Son Excellence, Dr Ousmane BOUGOUMA, cette édition vise à créer un espace d’échange avec les défenseurs des droits humains autour du thème : Contribution des DDH à la résolution de la crise sécuritaire et vise à créer un espace d’échange avec les défenseurs des droits humains.
Trois allocutions ont ponctué la cérémonie d’ouverture.
Tout d’abord, la 3ème vice-présidente de la délégation spéciale de la Commune de Ouagadougou, Mamounata OUEDRAOGO/TIEMTORE, dans son mot de bienvenue, s’est réjouie de la tenue effective de ce forum et du choix de la commune pour l’abriter.
Ensuite, la représentante résidente du HCDH, Zeinab Hamza DIABY a salué le courage et l’engagement des défenseurs des droits humains et le rôle fondamental qu’ils jouent dans la promotion, la protection et la défense des droits humains.
Dans son intervention, la présidente de la CNDH a relevé que les droits humains sont souvent mal perçus et considérés comme un frein à la lutte contre le terrorisme.
Selon ses propos, cette perception populaire des droits humains recommande que les acteurs de promotion et de défense des droits humains adaptent le langage en tenant compte du contexte national.
C’est pourquoi a-t-elle ajouté, « plutôt que d’être de simples artisans de la dénonciation, nous devons contribuer à apporter des solutions durables et dans la recherche de la paix et de la cohésion sociale ».
Le forum regroupe les membres des organisations de la société civile venus des 45 provinces du pays, des acteurs étatiques, des partenaires techniques et financiers, des représentants des corps diplomatiques.
Au total 212 personnes prennent part à cette 3ème édition du forum national des défenseurs des droits humains.