L’inter profession de la filière maïs du Burkina IMA-B, a tenu le jeudi 19 décembre 2024 à Ouagadougou son assemblée générale ordinaire, présidée par le ministre d’Etat, ministre des l’agriculture, monsieur Ismaël SOMBIÉ. Cette assemblée générale ordinaire à regrouper tous les délégués de l’IMA-B.
Cette assemblée générale ordinaire, qui se tient dans un contexte de souveraineté alimentaire, marque la ferme volonté de l’inter profession de la filière maïs du Burkina d’apporter leur touche pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso.
Dans son discours, l’opératrice économique Mamounata Vélégeda par ailleurs présidente de l’interprofession de la filière maïs du Burkina, a félicité et encouragé les acteurs de la filière qui ont travaillé dur pour avoir un rendement satisfaisant la saison agricole 2023-2024.
Elle a également égrené les difficultés que rencontrent la filière.
Ces difficultés sont entre autres l’insuffisance des intrants agricoles, des matériels agricoles des ressources financières et surtout comment éradiquer l’aflaxtocine qui est une « maladie » qui détruit les champs de maïs.
» Nous ce que nous demandons à nos autorités, c’est l’accompagnement, si les producteurs, les commerçants ainsi que les transformateurs du maïs sont soutenus, nous pensons que les Burkinabè mangeront à leur faim », dlame Adja Mamounata Vélégeda.
Salam Richard Kondombo chargé de mission au ministère de l’agriculture et des ressources animales et halieutiques, représentant le ministre de l’agriculture à cette assemblée générale ordinaire de l’IMA-B, a rassuré les acteurs de la filière que le ministère apportera des solutions à leurs doléances. Il les a par ailleurs encourager à s’armer d’avantage de courage pour produire en quantité le maïs au Burkina Faso pour le bonheur des consommateurs.
L’attaque survenue à Barsalogo le 24 août 2024 provoquant la perte tragique de vies humaines était au cœur de cette Assemblée générale de Ordinaire (ÀGO).
Ainsi les membres de l’IMA-B ont remis dix (10) tonnes de maïs aux veuves et orphelins du drame de Barsalogo.
Ce don qui a été reçu par Ignace Sawadogo directeur provincial de l’action humanitaire et de la solidarité nationale de la province de kadiogo a remercier les donateurs pour leur gest. Pour lui ce don va soulager un temps soit peu la souffrance de ces personnes, il a appelé d’autres bonnes volontés d’emboîter les pas de L’IMA-B.
Au cours de cette assemblée générale ordinaire le bilan des activités de la campagne agricole écoulée, les rapports techniques et financiers, les défis et les enjeux ont été présentés aux participants.
Une assemblée générale ordinaire qui a vu la participation de tous les délégués de l’interprofession de la filière maïs du Burkina.
Crée en 2017 c’est en 2022 que l’interprofession de la filière maïs du Burkina IMA-B a été reconnue officiellement par l’État burkinabè.
Son objectif : accroître la production du maïs au Burkina Faso développer la chaîne de transformation et améliorer les conditions de vie des producteurs.
Pascal K.