Ouagadougou-sécurité routière: Le port du casque en question!

0
260

FasoAmazone.net

Depuis 1978, le Burkina Faso à adopter une loi obligeant ainsi les Burkinabè à porter le casque, 47 ans après cette loi peine dans son applicabilité. Fasoamazone.net,  votre média, sait  déplacer sur le terrain ce mercredi 08 janvier 2025, a réalisé un micro trottoir, pour recueillir les avis des ouagavilois sur le non port du casque. A lire ci dessous pour en savoir plus.

Monsieur Issa Bonkoungou, vendeur de casques

Issa Bonkoungou vendeur de casque à côté du ministère des affaires étrangères (Ouagadougou) salut l’initiative du gouvernement, d’appliquer la loi sur le port du casque au Burkina Faso.
Monsieur Bonkoungou nous explique que celui les casques sont vendus entre 12000, 17000 et 25000.
 » La mesure du gouvernement est salutaire, parce-que le casque est utile pour la sécurité humaine à protèger la tête en cas d’accident.

Monsieur Issa Bonkoungou, vendeur de casques

Aussi nous sommes en période de fraîcheur, le casque protège la tête contre la fraîcheur » a-t-il expliqué. Il invite les Burkinabè à se munir du casque, car ça y va de la sécurité humaine.

Quant aux riverains ils sont unanimes que le casque est important pour les détenteurs des engins à 2 et 3 roues.

Une riveraine, usagée de la route

 » Moi je trouve que c’est utile, d’avoir le casque. Parce-que c’est au pas au Burkina Faso qu’on voit les détenteurs d’engins à 2 ou 3 roues porter le casque, dans plusieurs pays de la sous-région le port du casque est obligatoire pour ces personnes, il nous appartient à nous aussi de se conformer à notre réglementation » explique une riveraine.

La pauvreté est au rendez-vous

Ceux qui n’en possèdent pas, eux pointent du doigt, la pauvreté.
 » Moi franchement, je sais que le casque est utile pour nous les motocycleurs, mais le problème c’est le pouvoir d’achat. Pour le moment les temps sont durs. » Soutient un autre riverain.

Un usager de la route

En tout cas, le gouvernement à travers le ministère de la sécurité, est à pied d’œuvre pour faire respecter la mesure en cette année 2025.
Dans un récent entretien à la télévision nationale le chef de service des opérations à l’Office nationale de sécurité routière « ONASER » le commissaire divisionnaire Sayibou Galbané disait que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur en 2025.

Pascal K.

FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.