Burkina Faso/ justice: Les dossiers des cas d’irrégularités seront vidés

0
114

Le procureur du Faso, près le tribunal de grande instance de Ouaga 1,Blaise Bazié, a animé un point de presse ce vendredi 10 janvier 2025. Le point des deux sessions ECOFI, la suite de l’affaire dite Hamidou Teignan l’évolution du dossier du stade de 4 Août, l’annonce opération spéciale d’apurement du stock de dossiers dans les juridictions de Ouagadougou, sont entre autres les points abordés, à cette conférence de presse. Au total 2000 dossiers devront être jugés et se tiendront du 20 au 30 janvier 2025.

Les journalistes

Détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de faux et usage de faux en écriture publique, de blanchiment de capitaux, de surfacturation, de favoritisme, d’abus de fonction. Ce sont entre autres des infractions impliquant 53 personnes dans 12 dossiers qui ont été jugés, à l’issue de la première session de jugement du pôle économique et financier courant les mois de novembre et décembre 2024.

Les journalistes

Selon le procureur,le dossier de l’affaire dite  » affaire Hamidou Teignan » ce dossier, dit-il, au regard des éléments de l’enquête et de la nécessité d’allier les impératifs a été scindé en deux.

« C’est donc la première partie qui a été jugée suivant la procédure de flagrant délit et qui a abouti à la décision de condamnation du sieur Teignan et de trois autres à des peines qui ont été rendues public  » explique Blaise Bazié.
La deuxième partie,  » Elle concerne l’ensemble des faits qui n’ont été pris en compte dans le dossier de flagrant délit.  Ainsi, le sieur Yé Yaké Camille, et toutes les autres personnes impliquées dans l’affaire, citées ou non au cours du procès, sont également visées par cette procédure déjà pendante devant le juge d’instruction » poursuit le procureur du Faso.

Le procureur

Des politiques sont également dans le collimateur de la justice.
Le président du Mouvement du Peuple et du Progrès « MPP » par ailleurs ancien président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé  plusieurs autres de ses compaires sont cités dans une affaire de détournement de deniers publics.

Le procureur les accuse d’avoir, par des manœuvres, procédé à la conclusion de marchés publics par entente direct, sans respect de la mercuriale des prix, à des fins déguisées de détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite.

Le procureur du Fas

L’ancien patron de la représentation nationale à également été accusé » de distribution injustifiés d’argent à des tiers sur les fonds alloués à l’institution » selon le procureur du Faso.

À propos du dossier sur la réhabilitation du stade du 4 Août, le procureur du Faso à préciser que le dossier suit son cours normal.
 » Les investigations ont établi des irrégularités dans la passation du marché relatif à la réhabilitation du stade du 4 Août « ,  une information a été ouverte et l’instruction du dossier est en cours au cabinet du doyen des juges d’instruction du pôle ECOFI du TGI Ouaga 1.

Les organisateurs

Pour ce qui est de la récente affaire de l’hôpital de Yalgado , concernant l’acompagnante de malade qui a été sexuellement abusé.
Le procureur a dit, que le mis en cause a été identifié.Il s’agirait, selon Blaise Bazié,d’un infirmier en service à l’unité des urgences médicales du CHU Yalgado.
L’enquête, dit-il est en cours et à l’issue, le concerné sera déféré pour répondre de ces faits.

Plus de 2000 dossiers de citation directe ou de flagrant délit, attendent d’être jugés, selon le procureur du Faso.Et des audiences délocalisées se tiendront du 20 au 30 janvier 2025.Elles se dérouleront à juge unique dans diverses salles des mairies d’arrondissements. A conclu Blaise Bazié procureur du Faso près du tribunal de grande instance de Ouaga 1.

Pascal K.

FasoAmazone.net 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.