Burkina -Jubilé des 125 ans d’évangélisation: Le Cardinal Pietro Parolin Secrétaire d’État de sa sainteté présidera la messe solennelle.

0
51

Le comité communication, presse et protocole du comité du pilotage du jubilé des 125 ans d’évangélisation du Burkina Faso, était face à la presse, ce mercredi 12 février 2025,  au Centre national cardinal Paul Zongrana, pour faire le point des préparatifs. Le fait marquant de cette célébration c’est aussi la venue du cardinal Pietro Parolin secrétaire d’État de sa sainteté.

Trois évêques étaient face aux hommes et femmes de médias pour faire le point des préparatifs, dans le cadre de la clôture du jubilé des 125 ans d’évangélisation du Burkina Faso, prévue du 15 au 16 février 2025.
Il s’agit de Mgr Prosper Kontiébo archevêque métropolitain de Ouagadougou,Mgr Laurent Dabiré évêque de Bobo Dioulasso, président de la conférence épiscopal Burkina Niger et Mgr Alexandre Bazié évêque auxiliaire de Koudougou.

Monseigneur

Pour Mgr Laurent Dabiré les activités se dérouleront dans deux principaux sites, il s’agit du centre national cardinal Paul Zoûgrana et au sanctuaire marial de Yagma. Toujours selon ses dires les préparatifs vont bon train 95% des activités sont déjà bouclées.
 » Les activités qui restent sont entre autres, l’accueil du cardinal Pietro Parolin secrétaire d’État de sa sainteté, la rencontre de ce dernier avec les évêques, la soirée culturelle, la veillée du prière, la grande messe du jubilé, le grand colloque. » À déclarer Mgr Laurent Dabiré. Tout en précisant que la plus part des activités de la clôture du jubilé sont pour la plupart des activités spirituelles,  pastorale et culturelle, elles commenceront à partir du samedi 15 février 2025 à 19h avec une animation spirituelle jusqu’au dimanche 16 février 2025 avec la messe solennelle du jubilé.

Quant au grand colloque qui sera organisé au tour du thème de la célébration qu’est  » l’église famille de Dieu au Burkina Faso : 125 ans d’évangélisation, bilan des options pastorale et perspective pour un nouveau départ », comportera trois axes majeurs que sont :
– christianisme et culture
– l’église famille de Dieu au Burkina Faso structure et organisation
– prospective auto-prise en charge histoire poste missionnaire : mouvement et courant de la spiritualité.

Sécrétaiire d’État de sa Sainteté , photo 

La messe solennelle du jubilé sera présidée par le cardinal Pietro Parolin secrétaire d’État de sa sainteté.
Il foulera le sol burkinabè le 14 février 2025 et séjournera au pays des hommes intègres jusqu’au 18 février 2025.

 » L’église famille de Dieu est heureuse de recevoir le cardinal Pietro Parolin secrétaire d’État de sa sainteté. » Se réjouit l’évêque auxiliaire de Koudougou Mgr Alexandre Bazié.

Selon ces explications le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État de sa sainteté est considéré comme le premier ministre de Vatican.
Il représente le souverain pontif c’est à dire le Pape qui est le chef d’État du Vatican. Le secrétaire d’État est nommé par le Pape.

 » Pietro Parolin a été nommé le 15 octobre 2013 comme secrétaire d’État du Vatican par le pape François,le 22 février 2014 il est nommé cardinal toujours par le pape François » explique Mgr Alexandre Bazié.

Au cours de son séjour au pays des hommes intègres,le cardinal Pietro Parolin aura des audiences avec le président du Faso, avec le président de l’Assemblée législative de transition et avec le premier ministre.
Il rencontrera les évêques du Burkina ainsi que d’autres confessions religieuses et la chefferie traditionnelle en l’occurrence le moogo naaba.
Le représentant du souverain pontif échangera avec des PDI ( personnes déplacées internes).

Au regard de l’importance de l’événement et la personnalité du cardinal Pietro Parolin.
Mgr Prosper Kontiébo archevêque métropolitain de Ouagadougou invite les filles et fils de l’église famille du Burkina ainsi que des bonnes volontés de se mobiliser pour réserver un accueil chaleureux au cardinal Pietro Parolin.
 » Lorsque la danse familiale se déroule dans une calebasse il est du devoir de chaque membre de la famille d’y mettre le Pied ». A-t-il conclu.

Pour mémoire c’est le 22 janvier 1900 que les premiers missionnaires ont foulé le sol burkinabè à l’époque Haute volta.

Pascal K.

FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.