2000 journalistes nationaux et internationaux accrédités : Le FESPACO 2025 referme ses portes sur une note de succès

0
75
Plus de 2000 journalistes nationaux et internationaux accrédités pour le Fespaco 2025, 29 è édition

Ouagadougou, 1ᵉʳ mars 2025

La 29ᵉ édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) s’est achevée en apothéose, confirmant son statut de rendez-vous incontournable du cinéma africain. Avec plus de 13 500 festivaliers accrédités, dont plus de 3 500 professionnels du cinéma et de l’audiovisuel et près de 2 000 journalistes, cette édition a marqué un record de participation.

Journalistes et réalisateurs(ices), dans la cours de projection du ciné Neerwaya à Ouagadougou se congratulent après la projection
Une participation record et une diversité de films primés

Cette année, 1 351 films ont été soumis au comité de sélection, une augmentation de 12,53 % par rapport aux éditions précédentes, reflétant l’engouement croissant des cinéastes pour le festival. Parmi eux, 235 films ont été retenus pour concourir dans les différentes catégories de compétition, représentant 53 pays des quatre coins du monde.

Le média FasoAmazone.net, en plein interview avec le réalisateur du film « Les divorcées de Casablanca », Mohammed Ahed BENSOUDA , du Maroc

Durant les huit jours de festivités, 625 projections ont eu lieu sur 12 sites, offrant aux festivaliers une riche programmation. Le prestigieux Étalon d’or de Yennenga a été décerné à [Nom du film gagnant] du réalisateur [Nom du réalisateur], une œuvre saluée pour sa profondeur narrative et son engagement social.

Avec la mascotte du Fespaco 2025, à la cérémonie d’ouverture
Des innovations technologiques au service du cinéma

Le FESPACO 2025 s’est distingué par l’intégration de nouvelles technologies. Des projections en réalité virtuelle aux masterclasses interactives animées par des experts internationaux, le festival a démontré que le numérique et l’intelligence artificielle peuvent être des leviers de développement pour le cinéma africain. Les 60 rencontres professionnelles, incluant des masterclasses, colloques et conférences, ont offert un cadre propice aux échanges et aux opportunités de financement pour les créateurs africains.

Avec l’artiste talentueux, célèbre national burkinabé, Kayawoto
Un soutien international notable

Le festival a bénéficié d’un soutien financier significatif, notamment de la part des Nations Unies, qui ont contribué à hauteur de 98,25 millions de FCFA (156 400 dollars).

Des festivaliers(ères), au lieu de la projection

Cette aide souligne l’importance du FESPACO en tant que vitrine exceptionnelle du talent africain et vecteur de transformation sociale.

Rendez-vous en 2027 !

Alors que le rideau tombe sur cette édition mémorable, les cinéphiles et professionnels du cinéma se tournent déjà vers la 30ᵉ édition du FESPACO en 2027, qui promet d’être encore plus innovante et fédératrice. Avec cette réussite éclatante, le FESPACO réaffirme sa place de carrefour incontournable du cinéma africain, un espace de rencontres et de célébration de la diversité culturelle du continent.

Les festivaliers

Koudolba
FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.