(Ouagadougou, 11 mars 2025)
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a remis ce mardi en fin de matinée un important lot de matériel au ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques.

Toujours fidèle à sa vision de souveraineté de notre pays à travers l’autosuffisance alimentaire, le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a encore remis du matériel au ministère en charge de l’Agriculture au profit de l’Office national des barrages et des aménagements hydroagricoles (ONBAH) et de la Société nationale de l’aménagement des terres et de l’équipement rural (SONATER).
Du matériel de 13 milliards FCFA pour développer des infrastructures hydro-agricoles

« C’est la traduction concrète de la vision de Son Excellence Monsieur le Président du Faso qui a bien voulu, en cours d’exercice budgétaire en 2024, faire une allocation supplémentaire de 13 milliards de francs CFA destinés à l’acquisition de ces engins », soutient le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIÉ.
Il s’agit de :
- 10 pelles chargeuses,
- 10 excavatrices,
- 10 niveleuses,
- 33 compacteurs pied de mouton,
- 25 bulldozers,
- 2 tractopelles,
- 10 compacteurs.
Des moyens roulants complètent cet équipement, notamment :
- 2 citernes à carburant,
- 6 citernes à eau,
- 2 camions d’accompagnement,
- 18 camions bennes,
- 1 camion-atelier,
- 3 camions-grues,
- 3 porte-engins,
- 5 autos-bétonnières,
- 2 camions toupies.
Le matériel
Contribuer à la réussite de l’initiative présidentielle pour la production agricole et de l’Offensive agropastorale
Ce matériel, dont l’ONBAH et la SONATER sont bénéficiaires, est destiné à réaliser des travaux d’aménagement permettant de disponibiliser la ressource en eau et les superficies nécessaires en vue d’accroître la production agricole dans la dynamique de l’autosuffisance alimentaire.
Le ministre chargé de l’Agriculture a pris l’engagement, avec le Président du Faso, de mettre ces engins au travail dans les meilleurs délais. Il a rappelé que le Chef de l’État a donné instruction « de faire en sorte que ces engins puissent être un facteur supplémentaire de réussite de la mise en œuvre de l’Initiative présidentielle pour la production agricole et de l’Offensive agropastorale 2023-2025 », en résolvant la question de la mobilisation de l’eau.
Horossi
Source: Direction de la communication de la présidence du Faso