Autonomie énergétique : l’AFRICED engage la réflexion pour un Burkina souverain en énergie

0
111
Le présidium

Le centre africain pour le climat, l’énergie et le développement durable AFRICED, a organisé ce mercredi 04 Juin 2025, au centre national cardinal Paul Zoungrana à Ouagadougou, un atelier sur la souveraineté énergétique au Burkina. Cet atelier qui a regroupé des personnalités venues de milieux divers s’est tenu sous le thème : » accès aux énergies renouvelables : Etat des lieux, enjeux et perspectives ».

La question de l’indépendance énergétique est aujourd’hui un sujet pressant et d’actualité au Burkina Faso et dans plusieurs pays au monde.

L’atteinte de la souveraineté énergétique exige donc la mise en valeur de toutes les ressources naturelles et une participation de tous.

Et cet atelier qui a regroupé les acteurs du secteur public, privé, de la société civile et des partenaires techniques et financiers, vise à créer un espace de concertation pour réfléchir collectivement aux leviers à activer, aux synergies à renforcer et aux actions à prioriser, pour un accès équitable de l’énergie.

Les participants -es

Pour Safiatou Nana, directrice exécutive de l’ONG AFRICED, cette rencontre constitue donc un cadre idéal pour réfléchir aux solutions communes, échanger les bonnes pratiques et planifier des actions coordonnées.

Pour elle l’énergie est une arme de défense, soulignant ainsi le lien entre indépendance énergétique et souveraineté nationale.
 » Cette initiative vient de notre engagement pour les solutions énergétiques durables.
On sait bien qu’aucun pays ne peut se développer sans accès à l’énergie.

Et dans notre contexte marqué par des défis humanitaires et sécuritaires,  « il est vraiment important que nous unissons nos efforts pour une énergie en abondance au Burkina Faso et accessible à tous », explique Safiatou Nana directrice exécutive de l’ONG AFRICED.
Elle à également salué le gouvernement du Burkinabè pour les efforts déployés dans l’amélioration de l’accès et de la qualité de la fourniture de l’électricité au Burkina Faso.

Mme Mireille Marie Alexandra, directrice des énergies renouvelables au ministère de l’énergie (droite)

La directrice exécutive de l’ONG AFRICED, explique qu’en ces temps de conquêtes de souveraineté nationale et énergétique, des réflexions approfondies méritent d’être menées pour accompagner les autorités à prendre en charge cette problématique.
À titre d’exemple, un accès de l’énergie pour le monde rural, changera qualitativement leur vie et attirera des investisseurs.

Pour madame Mireille Marie Alexandra, directrice des énergies renouvelables, cet atelier entre en droite ligne de la vision du gouvernement, il va contribuer au renforcement de la mise en œuvre de la stratégie nationale d’accès de l’énergie au Burkina Faso.

Mme Safiatou Nana directrice exécutive de l’ONG AFRICED.

Quatre communications ont été développées à cet atelier, au tour du thème central qu’est : » accès aux énergies renouvelables : état des lieux enjeux et perspectives ».

Pour mémoire le centre africain pour le climat, l’énergie et le développement durable « AFRICED « , est une association de droit burkinabè qui intervient dans le plaidoyer, pour les énergies durable au Burkina Faso et partout en Afrique et également pour la proposition des solutions basées sur les analyses d’experts pour la réduction des impacts de changement climatique au sein des communautés du Burkina Faso et ailleurs.

Pascal K.

FasoAmazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.