L’Association « Ratamalgré du Faso », en partenariat avec Kossowende Hoto et Moto École, a officiellement remis ce dimanche 02 novembre 2025, cinquante permis de conduire à des jeunes. Cette cérémonie, organisée dans l’enceinte de l’Université libre du Burkina, au quartier Tanghin (arrondissement 04 de Ouagadougou), s’inscrit dans le cadre de son « Projet social contre le chômage des jeunes et le sous-emploi au Burkina ».

Face au chômage persistant qui frappe la jeunesse burkinabè, l’Association « Ratamalgré du Faso » a initié ce projet en collaboration avec ses partenaires.

Pendant 45 jours, une cinquantaine de jeunes ont suivi une formation rigoureuse, encadrés par des moniteurs expérimentés. À l’issue de cette formation, ils ont reçu leurs permis de conduire, devant parents amis et autorités municipales et coutumières.

Un sésame vers l’autonomie et l’emploi.
Le président de l’association Compaoré Lassané a rappelé que « le chômage des jeunes est un problème crucial qui freine le développement du pays ». Il a souligné que la vocation de l’association est d’aider les jeunes et les personnes nécessiteuses à trouver un emploi.

Les frais de formation ont été entièrement pris en charge par les membres de l’association à travers leurs cotisations et des bienfaiteurs, a-t-il souligné.

Compaoré Abdoul Aziz, l’un des bénéficiaires, n’a pas caché sa joie : « Vraiment, nous sommes très comblés par l’opportunité que l’Association « Ratamalgré du Faso » nous a offerte. Nous voulions faire le permis, mais nous n’avions pas les moyens. Aujourd’hui, ce document nous ouvre des portes, et je compte bien l’utiliser à bon escient pour décrocher un travail et aider d’autres jeunes. » s’est -t-il réjouit.

Mahamoudou Ouédraogo, président du mouvement Le Réveil de l’Afrique, a salué cette initiative et encouragé l’association à persévérer. « Le problème de l’emploi des jeunes n’est pas seulement une affaire de l’État, cela nous concerne tous », a-t-il déclaré.

Il a également lancé un appel aux personnes de bonne volonté pour qu’elles accompagnent l’association dans ses actions sociales.

Au-delà de la remise des permis, cette initiative vise à créer un effet d’entraînement. Selon Mahamoudou Ouédraogo, « ces jeunes, une fois employés comme chauffeurs, pourront recruter des apprentis.Et c’est ainsi que nous résoudrons progressivement le problème de l’emploi au Burkina Faso. »

L’Association Ratamalgré du Faso, a été créée en octobre 2023. Elle œuvre pour la valorisation des produits locaux et apporte un soutien aux personnes défavorisées avec des dons de vivres et des formations professionnelles.

Pascal K.















