Lutte contre les discours de haine et les fake news : ACRA Burkina Faso renforce les capacités des professionnels des médias à Ouagadougou

0
3
Le Président du Conseil supérieur de la communication (CSC), le camarade Louis Modeste Ouédraogo (au centre), a présidé la cérémonie officielle d'ouverture de l'atelier de formation des journalistes sur les Fake news et les discours de haine.

Ouagadougou, 4 août 2026

Face à la montée des discours de haine, de la désinformation et des tensions sociales, ACRA Burkina Faso, en partenariat avec le Secrétariat Technique de la Promotion de la Paix et du Vivre Ensemble (ST/PPViE), organise les 4 et 5 août 2026 un atelier de formation destiné aux professionnels des médias. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « PENSE LIBRE : Cohésion sociale, paix, prévention des tensions et réduction des conflits », soutenu par l’Union européenne.

Accueillie à Ouagadougou, cette session de renforcement des capacités vise à doter les journalistes et autres acteurs des médias d’outils pratiques pour prévenir les discours de haine (hate speech), lutter contre les fausses informations (fake news), promouvoir la communication non violente et contribuer à la transformation pacifique des conflits.

Des médias au cœur de la cohésion sociale

À travers cette formation, les organisateurs souhaitent renforcer le rôle des médias dans la consolidation de la paix et du vivre-ensemble. Les échanges porteront notamment sur les bonnes pratiques journalistiques, l’éthique de l’information, la gestion responsable des contenus sensibles ainsi que les mécanismes de prévention des tensions communautaires.

Femmes et hommes de médias, acteurs clés de la paix, renforcent leurs capacités pour promouvoir une information crédible, éthique et responsable, lutter contre les fake news et les discours de haine, et contribuer à une cohésion sociale durable. #FasoAmazone

Une approche participative et inclusive

Afin d’adapter les modules aux réalités du terrain, les participants recevront un questionnaire destiné à identifier leurs attentes, leurs besoins en renforcement de capacités et les défis rencontrés dans leur pratique professionnelle.

Les organisateurs mettent également un accent particulier sur la participation des femmes professionnelles des médias, dans une dynamique de promotion de l’égalité des chances et d’une représentation inclusive au sein du paysage médiatique burkinabè.

Femmes et hommes de médias réunis pour renforcer leurs compétences en communication responsable, lutte contre les fake news et promotion de la paix. FasoAmazone

Des médias responsables pour une paix durable

Dans un contexte marqué par la circulation rapide de l’information sur les plateformes numériques, cette initiative entend promouvoir un journalisme responsable, capable de prévenir les manipulations de l’information, de favoriser le dialogue et de renforcer la cohésion sociale.

Par cette formation, ACRA Burkina Faso, le ST/PPViE et leurs partenaires réaffirment leur engagement à accompagner les professionnels des médias dans leur mission d’informer avec responsabilité, au service de la paix et du développement.

Par la rédaction de FasoAmazone.net.net FasoAmazone.net – L’information au service du genre.

Informer Valoriser Inspirer 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.