Burkina Faso : la vidéo-verbalisation fait baisser les accidents et génère plus de 146 millions FCFA d’amendes en août

0
45
Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana : « La route doit cesser d’être un lieu de drame ! » 🇧🇫 En un mois, la vidéo-verbalisation a contribué à faire reculer les décès de 30,08 % et généré plus de 146 millions FCFA d’amendes.

Sécurité routière au Burkina Faso : les nouvelles mesures mises en œuvre par le ministère de la Sécurité semblent déjà produire des résultats significatifs. Entre juillet et août 2026, le nombre d’accidents de la circulation a baissé de plus de 13 %, tandis que le nombre de personnes tuées sur les routes a reculé de 30,08 %. En parallèle, la vidéo-verbalisation a généré plus de 146 millions de francs CFA d’amendes en seulement un mois.

Un bilan jugé « tangible et satisfaisant »

Le ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana, a présenté ce vendredi 4 septembre 2026 le bilan des mesures de lutte contre l’incivisme routier mises en œuvre au Burkina Faso.

Face aux professionnels des médias, réunis dans la salle de conférence de la Direction générale des Eaux et Forêts, le ministre a salué les premiers résultats enregistrés au cours du mois d’août.

Selon les données présentées par le Commissaire principal de police Apollinaire Kafando, Directeur des études et de l’analyse des statistiques à l’Office national de sécurité routière (ONASER), la situation évolue favorablement.

Le Commissaire principal Apollinaire Kafando dévoile les chiffres qui interpellent ! 🇧🇫
En août, les accidents ont reculé de 13 % et les décès de 30,08 %, tandis que la vidéo-verbalisation a généré plus de 146 millions FCFA d’amendes.

Entre juillet et août 2026, les accidents de la circulation ont diminué de plus de 13 %. Plus marquant encore, le nombre de personnes tuées sur les routes a enregistré une baisse de 30,08 %.

Cette évolution intervient dans un contexte marqué par le renforcement du contrôle routier, notamment à travers la vidéo-verbalisation et le port obligatoire du casque.

Plus de 146 millions FCFA d’amendes générés par la vidéo-verbalisation

La vidéo-verbalisation ne produit pas uniquement des effets sur le comportement des usagers. Le dispositif a également permis de constater et sanctionner de nombreuses infractions.

Journalistes mobilisés aux côtés des autorités pour mieux informer sur la sécurité routière. 
Le Commissaire principal Apollinaire Kafando présente les chiffres : -30,08 % de décès et +146 millions FCFA d’amendes générés par la vidéo-verbalisation en un mois.

Entre le 1er et le 31 août 2026, les infractions enregistrées par les caméras de vidéo-verbalisation ont généré plus de 146 millions de francs CFA d’amendes.

Le recouvrement de ces amendes étant toujours en cours, 16 millions de FCFA ont déjà été mobilisés auprès des contrevenants.

Pour les autorités, ces chiffres traduisent l’efficacité progressive du dispositif dans la lutte contre l’incivisme routier.

Des routes moins meurtrières

Au-delà des chiffres financiers, le principal enjeu reste humain.

La baisse de la mortalité routière constitue l’un des résultats les plus significatifs du bilan présenté par le ministère de la Sécurité. Le respect des limitations de vitesse, le port du casque et de la ceinture de sécurité ainsi que le renforcement du contrôle devraient contribuer à réduire la gravité des accidents.

Face aux participants-es et aux professionnels des médias, le Commissaire principal Apollinaire Kafando présente un bilan qui interpelle. 
📉 -30,08 % de décès sur les routes et +146 millions FCFA d’amendes générés par la vidéo-verbalisation en un mois.

Pour Mahamadou Sana, chaque vie épargnée représente une victoire.

« Grâce à ces mesures, des vies ont été sauvées en seulement un mois. De nombreuses familles n’ont pas eu à pleurer la perte d’un proche ce mois-ci, et c’est la plus grande victoire de notre travail. »

Le ministre a également salué l’engagement des forces de l’ordre, des secouristes, du personnel de santé, des journalistes et des associations engagées dans la prévention routière.

La vidéo-verbalisation bientôt étendue à d’autres villes

Le ministère de la Sécurité entend poursuivre cette dynamique.

Mahamadou Sana a annoncé l’extension prochaine du réseau de vidéo-verbalisation à d’autres villes du Burkina Faso. Le dispositif devrait également être activé pour les motocyclistes dans les prochains mois.

Le personnel

Cette extension vise à renforcer le contrôle des comportements dangereux sur les routes et à consolider les résultats obtenus dans les zones actuellement couvertes.

Rentrée scolaire : appel à la vigilance des élèves et étudiants

À l’approche de la rentrée scolaire, le ministre de la Sécurité a également adressé un message aux élèves et aux étudiants.

Le personnel présent

Il les a invités à respecter les limitations de vitesse, la signalisation lumineuse et les règles élémentaires de prudence au volant et à moto.

« Chers élèves et étudiants, respectez la vitesse, respectez la signalisation lumineuse, restez concentrés en conduite et surtout portez vos casques. »

Les animateurs 

Un rappel qui prend tout son sens alors que la circulation s’intensifie avec la reprise des activités scolaires.

La route doit cesser d’être un lieu de drame

Avec une baisse de plus de 13 % des accidents et de 30,08 % des décès entre juillet et août 2026, les autorités veulent croire à un changement durable des comportements.

Le personnel

La vidéo-verbalisation, le port du casque et le renforcement du contrôle routier constituent désormais des leviers majeurs de la politique de sécurité routière au Burkina Faso.

L’objectif reste avant tout humain : faire respecter le code de la route pour sauver davantage de vies.

🌹 FasoAmazone | L’information au service du genre

© FasoAmazone.net — Tous droits réservés.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.