Hygiène bucco-dentaire : les résolutions à adopter

0
154
Le fil dentaire est préconisé pour une bonne hygiène bucco-dentaire
L’heure est aux bonnes résolutions. L’occasion de faire le point sur les bonnes pratiques à mettre en place au quotidien pour une bouche parfaite.
La nouvelle année amène son lot de bonnes résolutions. Arrêter de fumer, faire du sport ou encore manger plus sainement sont certainement déjà sur votre liste. Mais, on ne pense pas toujours à prendre soin de ses dents. A l’occasion de la nouvelle année, l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) rappelle les bons gestes pour prendre soin de sa bouche.

Consultation annuelle chez le dentiste

Afin de vous assurer que tout va bien, téléphonez à votre dentiste et programmez un rendez-vous de contrôle. Cette consultation doit être réalisée une fois par an. Si vous souffrez d’une maladie chronique, un contrôle, deux fois par an, s’impose. Il est recommandé de consulter un dentiste dès l’âge d’un an. Pour les enfants, il n’est jamais trop tôt pour examiner leurs quenottes.
L’Union française pour la santé bucco-dentaire réaffirme l’importance du fil dentaire et du bain de bouche. Dans le détail, l’UFSBD « préconise de passer le fil dentaire entre chaque espace inter-dentaire après le brossage du soir ». De plus, la brosse à dents doit être changée chaque saison.

Fluor, fil dentaire et bain de bouche

Concernant le dentifrice, les spécialistes conseillent de le choisir au fluor, adapté à l’âge de chaque personne. Pour être efficace, le brossage des dents doit être réalisé deux fois par jour (matin et soir) pendant deux minutes. Parce qu’il est souvent compliqué de se brosser les dents pendant la journée, il est recommandé de mastiquer un chewing-gum après une prise alimentaire ou boisson sucrée, pendant au moins 20 minutes. Pensez aussi à vous rincer la bouche pendant la journée et, comme complément d’hygiène, optez pour le bain de bouche.
Par ailleurs, l’UFSBD distille quelques astuces alimentaires pour s’assurer une bonne hygiène bucco-dentaire. Parmi les conseils : manger le fromage après le dessert, opter pour des bonbons sans sucres « contenant des édulcorants de la famille des polyols » et préférer du pain cuit qui collera moins aux dents que le pain mou.
Source: Journallamarne

LAISSER UN COMMENTAIRE