Office nationale d’identification(ONI ) « Le Burkina Faso dans l’établissement d’une carte consulaire pour les étrangers burkinabés » Alpha Barry

0
95
Le ministre Alpha Barry et son équipe en visite à l’Office nationale d’identification (ONI) ce mardi 11 avril 2017 dans le cadre d’une visite des locaux ainsi qu’un projet de mise en place d’une carte consulaire pour les burkinabés vivants dans un autre pays.

IMG-20170412-WA0018Pour sa part le ministre en charge des affaires étrangères Alpha Barry est convaincu du professionnalisme de l’ONI pour mener à bien le projet. « L’objet de notre visite est tout d’abord s’imprégner du travail de cette structure, savoir quelle est son mode de fonctionnement et aussi profiter de son expertise et de son expérience pour l’établissement de cartes d’identité consulaire au grand nombre de nos compatriotes qui sont à l’étranger. « Je parle de grand nombre parce qu’ il y a ceux qui sont burkinabè et ceux qui ont besoin de cartes consulaires et également ceux que ça  n’intéresse pas forcément par ce qu’ils sont dans des processus de naturalisation des pays d’accueils.

Le ministre Alpha Barry et son équipe en visite à l’Office nationale d'identification (ONI)
Le ministre Alpha Barry et son équipe en visite à l’Office nationale d’identification (ONI)

C’est pour cela que nous sommes venus ici pour voir comment est ce que  nous pouvons travailler avec l’ONI » Pour ce qui est de savoir s’il ya des dispositions pour le vote des étrangers burkinabè aux élections de 2020 monsieur le Ministre affirme  « il ya un travail pratique qui est entrain d’être fait et c’est la CENI qui sera en échelle  sur ce travail. Les affaires étrangères sont en amont parallèlement à cela comme vous le savez l’inscription sur la liste électorale est libre donc le fait de voter c’est une action libre. Une chose est de donner des documents aux personnes désirant voter et une autre est de donner des documents d’Etat civil à tout burkinabé que ce soit pour aller voter ou non » .

 

Frédéric TIANHOUN

LAISSER UN COMMENTAIRE