1 er juin, journée mondiale du lait « Aucune marque de lait fabriqué au Burkina n’a pas un label National ou International; l’Etat doit investir dans le domaine du lait »

0
83
Le Burkina commémore le 1er Juin, la journée mondiale du lait. Cette rencontre qui a rassemblé, les acteurs de la filière lait a retenu les locaux du centre Cardinal Paul Zoungrana. Elle était parrainée par le Ministre des ressources animales et halieutique et celui de l’Education Nationale et de l’alphabétisation avec l’appui du programme alimentaire Mondial(PAM).

 Notre pays faut-il, le rappeler regorge d’un cheptel important. Cependant, à part la production laitière familiale, et quelques fabriques de lait ce produit de forte consommation presque partout dans le monde demeure une denrée qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. Aucune marque de lait fabriqué au Burkina n’a un label National ou International. Hélas et mille fois hélas !

Le lait s’il était produit dans des unités industrielles dignes de ce nom ne pourrait-il avoir des retombées positives sur notre économie ?

À partir du lait, on peut obtenir le fromage ou du beurre. Mais, c’est grâce à l’importation à coût de milliards de francs CFA que les Burkinabé consomment ces produits qui sont de luxe au pays des hommes intègres. Pire les marques de lait apparaissent et disparaissent dans les boutiques comme les éphémérides. N’est-il pas temps que nous consommons, ce que nous produisons ?

Awa Traoré

LAISSER UN COMMENTAIRE