Atelier de formation de l’ASMADE sur la gouvernance mutualiste

0
55
L’association Songui Manégré/Aide au Développement Endogène(ASMADE) a Débuté le 06 juin 2017 à Ouagadougou un atelier de formation des acteurs mutualistes sur la gouvernance..Cet atelier se tiendra pendent trois(3)jours dans la salle de conférences du restaurant « L’eau vive ».
Les participants à l'atelier de formation des mutuelles
Les participants à l’atelier de formation des mutuelles

L’ASMADE est une ONG qui se distingue dans les initiatives et appuis au développement en agissant spécifiquement pour la promotion de santé et de la protection sociale; pour l’autonomisation des personnes et des groupes. présents sur les chantiers de développement, l’ ONG s’inscrit dans une dynamique de promotion des efforts endogènes et de lutte contre la pauvreté.. C’est toujours dans cette optique que cet atelier de formation est organisé.

M. Gabriel Compaoré
M. Gabriel Compaoré

Il sera au cours de cet atelier d’après M. Gabriel Compaoré, Responsable du departement plaidoyer et communication de l’ONG Compal’ONG, d’un partage d’expériences en matière de gouvernance Mutualiste.
Pour lui « cet atelier vient à point nommé en ce moment où la population appuie sur l’accélérateur en matière de couverture nationale par les mutuelles, avec le chantier des 71 nouvelles que nous développons avec l’appui du programme d’appui au développement sanitaire(PADS), en collaboration avec sept organisations nationales partenaires dans neuf régions ».

Il termine en disant que « cette rencontre sera une assise de partage d’expériences entre responsables mutualistes mais aussi d’enrichissement avec les expériences séculaires de nos amis de la Belgique et de la France en gouvernance de nos systèmes de solidarité ».

Monsieur Jean Luc Penot responsable de la formation continue
Monsieur Jean Luc Penot responsable de la formation continue

Avec le nombre croissant et l’engouement grandissant des populations pour les mutuelles, il est important que leurs responsables portent mieux leurs responsabilités pour l’édification de mutuelles solides qui rendent au mieux les services que les populations attendent d’elles et à cet effet il appui en disant que « l’accent sera mis sur le renforcement des compétences des acteurs mutualistes.
Monsieur Jean Luc Penot responsable de la formation continue, donne un aperçu du comtenu de la formation notamment qui sera beaucoup plus axée sur « la gestion, la notion relation entre mutuel et Etat et l’expertise technique ».

Frédéric TIANHOUN

LAISSER UN COMMENTAIRE