Saviez-vous que le moringa est l’une des plantes les plus utiles au monde? Il peut fournir la nutrition de qualité, l’huile de cuisine, le carburant pour la lumière, le savon, l’engrais, et même la purification de l’eau! Les nouvelles encore meilleures sont que les arbres de moringa poussent bien dans la plupart des pays africains. Il pousse rapidement même dans des endroits secs. Ici, nous allons nous concentrer sur la façon d’utiliser les graines de moringa pour purifier l’eau.

Des millions de personnes souffrent chaque année de maladies causées par des virus, des bactéries et des parasites dans l’eau sale. Ces virus, bactéries et parasites sont souvent attachés à la saleté et à la boue dans l’eau. Les graines de Moringa recueillent la saleté au fond du récipient, ce qui facilite son enlèvement. En éliminant la saleté, vous éliminerez un grand nombre de virus, de bactéries et de parasites pathogènes! Les étapes ci-dessous vous montrent comment utiliser les graines de moringa pour purifier 10 litres d’eau sale.

Gousses de graines de Moringa
Gousses de graines de Moringa

Récolter les gousses de fruits des arbres moringa lorsqu’ils sont matures (lorsqu’ils ont bruni). Pour la purification de l’eau, les graines récoltées pendant la saison sèche fonctionnent particulièrement bien.
Crack ouvrir les gousses de fruits et enlever les graines. Chaque gousse peut contenir 5 à 20 graines.
Il n’est pas nécessaire pour la purification de l’eau, mais vous pouvez obtenir encore plus de valeur des graines de moringa en enlevant d’abord l’huile. L’huile de Moringa est également connue sous le nom de «ben oil» et peut être utilisée comme huile de cuisson nutritive, comme carburant pour les lumières, comme lubrifiant ou comme savon. Pour recueillir l’huile, écraser les graines, les mettre dans de l’eau et chauffer pendant 10-15 minutes. L’huile va flotter à la surface après un certain temps. Filtrer l’huile à travers un chiffon propre. Vous pouvez également ajouter un peu de sauge, de romarin ou de menthe à l’huile pour aider à le stocker.

Flacon d'huile de Moringa a partir de la graine
Flacon d’huile de Moringa a partir de la graine

Séchez les graines ou le gâteau de graines (les restes de graines après avoir retiré l’huile) au soleil pendant 2 à 3 jours.
Retirez l’extérieur de la graine, et gardez le noyau de graine blanc ou jaunâtre (la partie intérieure de la graine). Ne gardez pas de graines molles ou de mauvaise couleur.
Battre les grains de graines dans une poudre fine.
Passer la poudre à travers un filet ou une passoire à thé, pour enlever les gros morceaux.
Mettez environ 2 cuillères (environ 10 graines) de la poudre dans un petit récipient, comme une bouteille en verre avec un bouchon.

Le traitement efficace de l'eau avec la graine de Moringa
Le traitement efficace de l’eau avec la graine de Moringa

Ajouter un peu d’eau propre à la poudre pour obtenir un liquide de couleur blanche. Il est important de préparer ce frais le jour même.
Fermez le récipient et secouez-le bien. Puis laissez-le seul pendant environ 10 minutes.
Remuer les 10 litres d’eau sale.
À l’aide d’un filtre en tissu propre ou d’une passoire à thé, ajoutez le liquide blanc contenant la poudre de graines de l’étape 9 à travers le filtre
et dans l’eau sale.
Bien mélanger l’eau pendant 30 à 60 secondes. Puis continuez à mélanger lentement pendant 5 minutes.
Couvrez l’eau et laissez-la tranquille pendant 1 à 2 heures. La saleté va couler au fond.
Une fois que l’eau semble claire, versez-la dans un autre contenant propre sans déranger les morceaux sales sur le fond.
Toutes nos félicitations! Vous venez d’utiliser des graines de moringa pour purifier l’eau. Il est important de se rappeler que, bien que les graines de moringa éliminent un grand nombre de bactéries, de virus et de parasites pathogènes, elles n’en éliminent pas 100%. Si possible, faites bouillir l’eau avant de la boire. Si l’eau bouillante est difficile, essayez de purifier de plus petites quantités d’eau plus fréquemment, au lieu de stocker l’eau pendant une longue période. N’oubliez pas de stocker l’eau dans des récipients fermés!

La purification de l’eau n’est qu’une partie de la pratique de l’hygiène et de l’assainissement pour une bonne santé. En combinant la purification de l’eau avec des habitudes comme le lavage des mains et aller aux toilettes dans des endroits désignés loin des sources d’eau, vous bénéficierez d’une meilleure santé et de la nutrition!

Source: rightforeducation

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.