Société : pourquoi les mariages ne durent plus

0
189

Voici des questions que des couples doivent se poser : Est-ce la peur de céder notre individualité au profit du « Nous » du couple qui nous amène à chercher des excuses, une échappatoire à ce bonheur si difficile à conserver ou bien est-ce tout simplement l’ignorance du comment préserver sa bulle de conte de fée qui amène à ce constat amer : les couples ne durent plus.

L’amour est un sentiment qui résulte d’espoir, d’attentes et de faits. Ce n’est pas l’amour qui fait durer le mariage, c’est la compréhension qu’on a de l’autre, la connaissance de ses limites, de ses qualités et de ses défauts, c’est l’envie que l’on a d’être à son écoute. Dans un mariage l’amour doit grandir pas s’éteindre ! Tout le monde est capable de faire durer son couple. Il suffit d’avoir l’envie et les bons outils pour y parvenir.
Il n’y a pas de mauvais maris ni de mauvaises épouses. Il n’y a pas de relations vouées à l’échec. Il n’y a que des êtres humains, des hommes et des femmes qui ne savent pas communiquer, qui n’osent pas exprimer leurs sentiments, leurs doutes, leurs angoisses. Beaucoup d’amoureux s’imaginent que leur moitié comprendra leur ressenti sans qu’ils n’aient rien à dire ou demander.

Le divorce a toujours plus ou moins existé. Sous des formes et des appellations diverses dont la plus courante était la répudiation. La séparation officielle d’un couple était très mal jugée, (elle le reste d’ailleurs à des degrés plus ou moins importants) il ne faut donc pas penser que l’on divorce plus aujourd’hui qu’avant. Il y avait moins de séparations mais pas plus de couples heureux en ménage
Les contraires ne s’attirent pas comme le dit l’adage et surtout pas pour le meilleur. On peut être diamétralement différents et en couple mais les chances de survie sont infimes si rien ne nous rattache l’un à l‘autre. L’un peu aimer le pop et l’autre le jazz sans que cela ne gêne l’essence du couple mais si absolument rien de commun ne vous rapproche il est à craindre que trop de différence finisse par tuer même la plus histoire d’amour.

Comment sauver son couple et le faire durer ?
Dire “Merci” c’est montrer du respect à son compagnon (à sa compagne) comme vous demandez à vos enfants d’être polis, commencez par montrer l’exemple avec votre couple. “Merci”, “Bonjour”, “S’il-te-plait” sont des mots du quotidien que l’on oublie trop souvent de dire sous prétexte “qu’on vit ensemble”. Pourtant ils sont primordiaux parce qu’ils sont une marque de respect et d’attention. Un couple ne peut pas durer si les protagonistes ne respectent pas.
C-O-M-M-U-N-I-Q-U-E-Z et essayez d’oublier un peu votre amour propre et votre peur d’être jugé(e). Oui si vous n’osez pas exprimer tout ce qui tourne dans votre tête (et dans votre cœur) personne d’autre ne le saura et surtout pas votre Chéri(e) d’amour. A trop voir les couples se déformer et se reformer ailleurs à vitesse grand V l’idée du mariage et du couple longue-durée commence à faire peur et à ressembler à une prison dans l’imaginaire collectif, hors, rien n’est plus faux. Alors :
– se préserver des moments à deux
– garder un contact physique étroit (se tenir la main, se prendre dans les bras, s’embrasser)
– soutient émotif mutuel
– cadeau matériel d’amour (mais pas forcément chers un bouquet de fleurs ramassées dans votre jardin fait très bien l’affaire)
– parvenir à une entente sur les responsabilités et soucis
– faire des choses pour égayer la relation (pensez à rire ensemble)
– apprendre la tolérance l’un envers l’autre
– essayer de ne jamais comparer son mariage aux autres

Les 7 secrets d’un couple qui dure :
– ils sont plein d’indulgence
– ils cultivent le désir
– ils sont lucides (c’est quand on se change soi-meme que l’autre peut changer aussi)
– ils sont fières de leur mariage et de leur conjoint
– ils ne se nourrissent pas des mythes sur le mariage
– ils ont un projet de couple
– ils prennent des risques

Source : Bridezillia

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.