Coopération chino-burkinabè : « le financement du PNDES sera discuté lors de la visite SEM Roch Marc Christian Kaboré en Chine », dixit Li Jian

0
82
Le Premier Ministre Paul Kaba Tieba reçoit en audience la délégation de la Chine

Le premier ministre Paul Kaba Thiéba a reçu en audience le Chargé des Affaires de la République populaire de Chine ce mardi 14 aout 2018 au premier ministère. Il a été question, de discuter de l’opportunité du rétablissement des relations entre la République populaire de la Chine et le Burkina. Les prochains projets de coopération entre les deux pays et la prochaine visite de SEM Roch Marc Christian Kaboré en Chine étaient aussi au menu des échanges.

La République populaire chinoise réitère une fois de plus, sa volonté d’amorcer avec le Burkina Faso, une coopération renforcée. Le Chargé des Affaires de la République populaire de Chine, Li Jian, a été reçu par le Premier ministre Paul Kaba Thiéba ce mardi 14 aout 2018, pour en parler.

Le Chargé des Affaires de la République populaire de Chine, Li Jian
Le Chargé des Affaires de la République populaire de Chine, Li Jian

La Chine entend réserver aussi un accueil de choix au président Roch Marc Christian Kaboré, sur la terre chinoise en fin aout. « Nous avons discuté avec le Premier ministre Paul Kaba Thieba, de la prochaine visite de SEM Roch Marc Christian Kaboré en Chine », déclare le chargé des Affaires de la République populaire de Chine, Li Jian, à sa sortie d’audience. Il a été aussi question de la justification du rétablissement des relations entre la République de Chine et le Burkina Faso. « C’est une décision très importante pour les deux peuples, politiquement comme stratégiquement », soutient-il.

Les prochains projets et programmes entre les deux pays, ont été abordé par M. Jian. Ces projets, à l’en croire, concernent l’agriculture, la santé, la culture, la formation et l’éducation. Pour cela, il indique que l’Ambassadeur de Chine au Burkina, doit travailler assidument et régulièrement avec le Premier ministre et les autres ministres de son gouvernement pour le grand bonheur des deux peuples.

Le financement du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) par la Chine est toujours discuté entre les deux pays a mentionné le Chargé des Affaires de la Chine. D’après lui, les grands axes se déclineront lors de la visite du Président Kaboré en Chine.

En rappel, Li Jian, actuel Chargé des Affaires de la République populaire de Chine n’est pas officiellement l’Ambassadeur de la Chine au Burkina même si c’est lui qui est pressenti pour occuper ce poste. Cette officialisation ne saura tarder termine-t-il.

Justin Ouattara/www.fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.