Zoom sur Marie Solange Kinda: l’ experte en cirage des paires de chaussures.

0
255
Notre « Femme de la semaine » du 7 au 14 février 2019, est Marie Solange Kinda. Cette mère de famille est experte dans l’entretien du cuir, de la peau. Elle évolue également  dans la tapissièrie, la cordonnerie depuis belle lurette. Marie Solange Kinda  gagne bien son pain. Elle exerce ce métier à l’entrée du siège du Médiateur du Faso à Ouagadougou. Elle s’est ouverte à Fasoamazone. net. Pour Mme Kinda « il n’y a pas de sot métier ».
Marie Solange Kinda.

Faso Amazone.net(FA.net) : Quel est exactement votre domaine de compétence ?

Marie Solange Kinda(MSK) : « je cire les paires de chaussures, je répares les semelles des souliers, j’entretiens les fauteuils en cuir, etc ».

FA. net: d’où avez vous bénéficiez de cette formation, et en quelle année?

MSK: « Nous étions 100 (cent) femmes a etre formées à l’ école de formation Kinda Omar, à Ouagadougou au quartier Dapoya , en 2018″.

FA. net: Comment avez vous eu vent de cette formation ?

MSK:  « l’information était affichée dans toutes les mairies de Ouagadougou en 2018″.

FA.net: A combien s’élève votre prestation et Combien gagnez-vous en fin de journée ?

MSK: « je cire les chaussures à 100fcfa (cent francs ) la paire., et avec les frais de réparation des semelles, je peux souvent me retirer avec 5000f cfa ( cinq mille ) par jour ».

FA.net: Et quels sont vos clients potentiels?

MSK: « C’est surtout les hommes qui aiment cirer leurs paires de chaussures, et réparer leurs semelles. Car ils sont souvent satisfaits de ma prestation. et. m’ encouragent fortement ».

FA.net: Quels conseils donnez vous à vos jeunes sœurs et filles?

MSK: « Aux jeunes filles, je dirai de se perfectionner dans un travail et de s’y adonner sérieusement pour gagner leur pitance . Au lieu de se balader gratuitement, à la recherche de l’argent facile. Car il n’y a pas de sot métier ».

Entretien réalisé par Oumou Touré www.fasoamazone.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.