Ce 17 août 2017 le Président en exercice de l’Union africaine SEM Alpha Condé Président de la Guinée a  entrepris un voyage au  Burkina Faso, pour témoigner sa compassion totale au peuple burkinabè.

Le Président Alpha Condé suivie d'une forte délégation
Le Président Alpha Condé suivie d’une forte délégation

A peine que son avion ai frôlé le sol burkinabè que le Président en exercice de l’Union africaine et sa délégation se sont rendus sur les lieux de l’attentat du restaurant « Aziz Istanbul » qui a  fait 18 morts et une vingtaine de blessés endeuillant ainsi 17 millions de population. Suivi de la délégation burkinabè composée du ministre d’Etat et de la securité, Simon Compaoré du maire de la ville  de Ouagadougou, Armand Roland B., du ministre de la défense, Jean Claude Bouda ainsi que des agents de la Gendarmerie nationale.

Visite du restaurant Aziz ISTAMBUL
Visite du restaurant Aziz ISTAMBUL

C’est une visite assortie d’un constat très amer par le Président Alpha Condé sur les lieux du carnage. «  Au vu de tout ce qui s’est passé nous sentons la nécessité d’opérationnaliser le G5 qui garantit  plus de sécurité entre  les pays »

Pour sa part le Président de l’Union africaine pense que « le terrorisme est un phénomène qui concerne tous les pays. Il est donc impérieux pour lui que les pays notamment africains se serrent les coudes afin de lutter contre le phénomène « 

Les deux chefs d'Etat. SEM Alpha Condé à gauche et Rock Marc Christian Kaboré
Les deux chefs d’Etat. SEM Alpha Condé à gauche et Rock Marc Christian Kaboré

Après cette visite le Président de l’Union africaine s’est ensuite rendu au palais de Kossyam ou il s’est entretenu avec  son homologue, le président Rock Marc Christian Kabore.  Après un entretien d’environ 45mn, les deux Chefs d’Etat se sont prêtés aux questions des hommes de médias. Pour le Président Alpha Condé après le drame que le Burkina Faso a vécu, il était impérieux de venir présenter ses condoléances à l’ensemble du peuple burkinabé. « En ma qualité de Président de l’Union africaine et au nom du peuple guinéen je viens compatir au sort du peuple burkinabè. Ma présence ici témoigne que le Burkina Faso n’est pas seul dans cette lutte contre le terrorisme. Il peut déjà compter sur le soutient sécuritaire de l’Union africaine ainsi que de la Guinée »  confia le président de l’Union africaine.

Cet entretien avec le président du Faso  a été également pour les deux Chefs d’Etats de mettre en place des actions concrètes de sorte à lutter contre le terrorisme qui mine le développement des pays africains. « nous devons lutter contre la pauvreté des pays africains ainsi que le developpement économique de ces pays c’est la seule issue qu’a les pays africains de lutter contre le terrorisme » conscient de cela le Président Kaboré et son homologue s’inscrivent en droite ligne sur  la lutte contre le pauvrété afin de barrer la route au terrorisme.

 Frédéric TIANHOUN

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.