Ce dimanche 19 novembre 2017, les commerçants du grand marché « Roodwoko » ont procédé à un nettoyage général du grand marché. Cette opération fut conduite par la coordination des structures syndicales de Roodwoko avec à ses côtés la jeunesse engagée du marché de Roodwoko et l’association Sougr-nooma du marché. Le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Roland Pierre Béouindé a été l’invité du jour pour assister aux travaux de nettoyage.
« Le 27 mai 2003 pour ceux qui s’en souviennent encore, le grand marché de Ouagadougou avait pris feu. Cet incident avait poussé certains commerçants à fermer boutique, d’autres même y ont perdu la vie. Sur 100 personnes qui ont des boutiques dans le marché de nos jours seulement 10 d’entre eux étaient présent lors de l’incendie de 2003. La plupart des gens qui vendent ici viennent d’arriver donc ils étaient de notre devoir de s’organiser pour que jamais un tel drame ne se reproduise en leur montrant l’exemple notamment par le nettoyage du marché car s’il y a beaucoup de déchets il y a plus de chance que lors d’un incendie les dégâts soient énormes.» Déclare le président de la coordination des structures syndicales de Roodwoko, El Hadj Kabore Inoussa. Il poursuit en disant « on a demandé au Maire afin que le 27 mai de chaque année soit une journée de salubrité ici à Roodwoko pour d’avantage sensibiliser les commerçants sur la bonne conduite au sein du marché »
Le Maire de la commune de Ouagadougou présent sur les lieux félicite quant à lui l’initiative de ces jeunes, femmes, hommes et enfants car cela témoigne leur volonté à vraiment changer les choses dans le marché. « C’est vraiment une initiative à saluer. Voir ces commerçants à la tâche ne peut qu’encourager le gouvernement à les aider d’avantage. Vous savez que lorsqu’on parle du Burkina il faut forcement parler du grand marché Donc une bonne image du grand marché traduit une bonne image du Burkina Faso. » Confit-il.
La visite du Maire a été l’occasion pour les commerçants de faire le tour des différents problèmes auxquelles ils sont confrontés dans le marché. A ces problèmes dépeints par les commerçants le Maire Armand Armand Roland Pierre Béouindé compte bien apporter des solutions. « je suis vraiment comblé parce que quand des gens appellent eux-mêmes aux respect des regles dans un pays ou l’incivisme est devenu un phénomène courant, cela fait plaisir. Ils ont appelé à ce que nous renforçons les effectifs de la police par ce qu’il y a un certain nombre d’indisciplines qui se posent au marché, c’est vraiment à féliciter. En plus de tout cela j’ai promis qu’il y aura des poubelles dans tout le marché et des panneaux de signalisation et de renseignement pour permettre aux commerçants et ceux qui visitent le marché de s’orienter » confit-il.
Ben Issa TRAORE