<<La PME dans l’ UEMOA à l’ ère du numerique>>, C’est le thème qui réunira du 8 au 11 novembre 2018, à la Maison de la Culture de Bobo Dioulasso.
Ainsi, pour une large diffusion de ce forum d’échange entre les professionnels du secteur des banques et des Pme, le comité d’organisation de cette 4ème édition a convié la presse ce vendredi 2 novembre à la Chambre de Commerce d’Industrie et de l’artisanat de Bobo Dioulasso, dont l’objectif est d’informer largement les médias sur les enjeux et les attentes de ce salon.
Une conférence de presse présidée par M. Koné directeur de la délégation de la chambre de commerce de Bobo Dioulaso représentant le parrain Laciné Diawara, a indiqué que son institution est particulièrement heureuse de l’organisation du salon des Banques et
PME à Bobo Dioulasso. Une occasion pour lui, de rappeler que son institution travaille à favoriser le développement de toutes les entreprises évoluant dans le commerce, l’industrie et les services.
Ainsi, la tenue d’un tel événement comme le Salon souligne M. KONÉ, s’inscrit en droite ligne de leur vision, afin de permettre aux entreprises et particulièrement aux PME, de s’outiller pour être plus compétitives dans le contexte de la mondialisation qui ne tolère pas
l’amateurisme.
C’est pourquoi, en acceptant de parrainer ce salon, son institution veut encourager cette nouvelle génération de managers, qui ont compris que le succès passe d’abord par une synergie d’actions.
Pour sa part, M. ROUAMBA, Directeur Régional de Commerce, d’industrie et Artisanat, s’est réjouit également de l’organisation de ce salon des Banques et PME, à Bobo Dioulasso. Une occasion de saluer cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la politique de son ministère à encourager le développement des PME et PMI.
Avant d’annoncer des nouvelles mesures prises par son département à encourager toute initiative allant dans le sens de la création des entreprises.
Pour sa part, le président du comité d’organisation M. Youépené Herman NAGALO, a exprime ses sincères remerciements au parrain pour son soutien inconditionnel à la tenue de cette 4ème édition du salon des Banques et PME de l’UEMOA dans la région des Hauts Bassins.
Avant de témoigner toute sa gratitude au comité d’organisation et du comité des experts, à la population de Bobo Dioulasso-ainsi qu’aux autorités du Mali, Niger, qui ont abrité les précédentes éditions de ce salon.
En effet, pour le président du comité d’organisation, la révolution numérique constitue un tournant important pour les PME et Startups qu’elles soient actives (productrices de services numériques passives) ou passives (consommatrices de services numériques.
Pour lui, les PME, de la zone UEMOA, ne sont pas en marge de cette évolution, et par conséquent, l’objectif de cette 4ème édition de salon des Banques et PME de l’UEMOA, est de leur permettre de s’intégrer pleinement dans « l’ère numérique », afin de pouvoir davantage être complétives et de profiter des opportunités de la transformation numérique.
Malgré, la crise sécuritaire régionale et internationale, qui n’a pas fini de révéler les conséquences sur les activités des PME de la région, le président du comité d’organisation, a souligné que ces PME, sont attendues comme de véritables acteurs de la croissance économique de l’UEMOA et le changement social.
C’est pourquoi, il a tenu à souligner qu’au cours de ce salon, les discussions, échanges, débats, seront axés sur trois panels entre autres : Transformation digitale des PME dans l’UEMOA ,Opportunités et contraintes de la transformation digitale des PME , Accompagnement et Financement des PME à l’ère Numérique.
En tout, cas cette conférence de presse, aura été une occasion pour le comité d’édifier davantage la presse sur les enjeux et les attentes de ce salon, où il est attendu au moins 300 PME et PMI, de l’UEMOA.
Amara Sylla pour www.Fasoamazone.Net