5 août: Une date historique pour le Burkina Faso

0
139

5 Août 1960 – 5 Août 2019, cela fait 59 ans jour pour jour au nom du droit naturel de l’homme à la liberté, à l’égalité et à la fraternité que la Haute Volta, aujourd’hui Burkina Faso accédait à l’indépendance.

« 100 ans de la création du Burkina Faso : devoir de mémoire et engagement patriotique en vue de la construction de l’Etat-Nation », c’est sous ce thème que le Burkina célèbre en cette année 2019 son 59ème anniversaire, qui coïncide avec le centenaire de la Haute Volta. Ancienne colonie française, la République de Haute Volta, aujourd’hui Burkina Faso, obtient l’indépendance en août 1960 après avoir manifesté le désir d’exercer tous les pouvoirs et compétences, défenses, économie, relations extérieures.

A la tête de l’Etat et du gouvernement depuis le 9 décembre 1959, le Président Maurice Yaméogo est reporté au pouvoir en décembre 1960 par une assemblée nationale contrôlée par le rassemblement démocratique africain RDA, parti unique.

C’est au palais Présidentiel à Ouagadougou que le premier président Maurice Yaméogo a proclamé l’indépendance du Burkina Faso d’alors Haute Volta.

L’indépendance du Burkina n’a pas été le fruit d’une longue lutte et d’une maturation politique. Elle était à la limite surprise et octroyée. En effet, la Haute Volta venait à peine de dire OUI au referendum déclenché par le général De Gaulles et quelques deux ans après seulement, vint l’indépendance.

Cette indépendance est qualifiée de façade ou de néocolonialisme par une certaine élite. Il n’y a eu aucune indépendance en 1960, c’était plutôt l’instauration du néocolonialisme et que c’était une indépendance de façade.

Près de 60 ans après l’indépendance, le pays a perdu un certain nombre de valeur comme le patriotisme.

Les festivités de l’indépendance ont été dès 1951 ramenées au 11 décembre, date de la proclamation de la République de Haute Volta, cela pour permettre une participation active de l’ensemble de la population dont les paysans.

A l’occasion de ce 59ème anniversaire, l’actuel président Roch Marc Christian Kaboré a travers un post, a salué l’engagement patriotique des acteurs de cette Révolution.

Mami O.

www.fasoamazone.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.