Préparatifs de la Tabaski 2019: Les clients se font rare dans les marchés de bétails

0
167

Le dimanche 11 août 2019, la communauté musulmane va célébrer la fête de la Tabaski. A quelques heures de cette célébration religieuse, l’affluence n’est pas au rendez-vous dans les marchés, surtout a Ouagadougou. Principale raison : flambée du prix du mouton. Les vendeurs, eux, ne manquent pas de raisons pour se donner raison face à cette situation.

Ablassé Ouédraogo, ce vendeur de moutons sent la morosité du marché

La fête de la Tabaski aura lieu cette année le dimanche 11 août 2019. Plus que quelques heures avant cette célébration, c’est une ambiance de mort qui règne chez les vendeurs de moutons au marché de batail de la Patte d’Oie, un quartier de Ouagadougou. « Cette année, le marché se fait rare. Les clients se comptent au bout du doigt dans marché, car ils trouvent que le mouton est chère, or qu’on ne trouve même pas de moutons », a lancé Abass Ouédraogo, un vendeur de mouton.

Assis devant une dizaine de moutons, la tristesse et le découragent se lit sur le visage de notre vendeur selon qui, l’Etat serait le seul responsable de cette situation. « Les taxes, impôts et prélèvements des frais de douane sur le transport des moutons au lieu de l’achat constituent les principales causes qui justifient la flambée des prix d’achat du mouton », a-t-il denoncé.

Autres raisons avancées par le vendeur pour justifier le prix élevé du mouton, c’est les frais liés à l’exportation. Ces différentes raisons font que les prix des moutons vont de 45.000 à 250.000FCFA.

Les différentes contraintes, à la veille de la Tabaski, ne sont pas sans conséquences sur le prix des moutons. Le commerce du mouton demeure une activité typiquement normale même si le prix du bétail augmente. Cependant, la fête d’Aïd el-Kébir n’est pas que celle du mouton. Car, à l’instar de la fête de Pâques chez les chrétiens, la fête de mouton est aussi et surtout un moment festif et de convivialité pour les fidèles musulmans qui, de là, obtiennent beaucoup de grâce de la part d’Allah par l’intermédiaire de Mahomet
Mami O 

www.fasoamazone.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.