Prix OFAB 2019: Madame Bessaoula Somé remporte le premier

0
1334

 

La cérémonie officielle de remise des prix du Forum ouvert sur la biotechnologie agricole (OFAB-Burkina) a eu lieu le vendredi 16 août 2019 à Ouagadougou. Sur neuf (09) œuvres en compétition, ce sont les trois meilleures qui ont été primées. Et c’est Madame Bessaoula Somé de la Radio Manivelle de Dano qui s’est hissée à la plus haute marche. Ce prix récompense les journalistes les plus méritants dans le domaine des biotechnologies agricoles.

La photo de famille des laureats

C’est en présence de plusieurs personnalités dont le ministre delequé de la recherche scientifique et de l’innovation, le ministre délégué de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, du Directeur Général du CNRST, du  représentant du Laarlé Naaba Tigré, des acteurs du monde de la recherche et d’une forte mobilisation des hommes médias que s’est déroulée la cérémonie officielle de remise des prix OFAB 2019. ont pris part à cette compétition, les journalistes de diverses catégories notamment la presse écrite, la presse en ligne, la télévision, la radio et les blogs.

Avant la proclamation des résultats, les membres du Jury ont rappelé que toutes les œuvres en compétition étaient de belles factures. De ce fait, ils ont félicité l’ensemble des candidats qui ont participé à ce concours.

Mais comme il fallait choisir les meilleures productions parmi les 9 oeuvres, ce sont les trois excellentes œuvres qui ont été retenues. Ainsi, Madame Bessaoula Somé de la Radio Manivelle Dano avec son œuvre intitulée « doit-on avoir peur des biotechnologies ?» a été déclaré sacré lauréat de cette deuxième édition du prix OFAB.

Elle a obtenu la somme de 500 000 FCFA, un trophée plus une attestation. Le deuxième et le troisième prix reviennent respectivement à Moumouni Borro de la RTB2 Bobo et Do Marc de Sidwaya. Tous les participants à ce concours ont reçu des attestations de participations.

Urbain Ibrahim Coulidiaty, ministre delegué de la recherche scientifique et de l’innovation par ailleurs parrain de la cérémonie, a félicité les lauréats et les initiateurs du prix OFAB. Tout en souhaitant que ce prix se pérennise.

Le parrain a invité les hommes des médias à s’intéresser aux sujets qui concernent la recherche afin d’éclairer la population sur les résultats de recherche notamment dans le domaine de l’agriculture. De Edgard Traoré, coordonnateur du projet OFAB

Biotechnologie ne veut pas dire uniquement OGM
Dr Edgar Traoré coordonnateur pays de OFAB-Burkina a déploré la méconnaissance des biotechnologies par certains. Il a précisé que certaines personnes pensent que la biotechnologie veut dire uniquement organismes génétiquement modifiés (OGM) or cela n’est pas la seule définition du terme. Il a illustré ses propos par un exemple en disant : » la fermentation alcoolique faite par les levures est aussi de la biotechnologie ».

A en croire le coordonnateur pays de OFAB-Burkina, les défis de la sécurité alimentaire et nutritionnel ne seront pas relevés sans la science et c’est dans ce sens qu’il exhorte les hommes et femmes de médias, les patrons de presse à consacrer une part privilégiée au traitement de l’information, à la recherche scientifique car c’est par la synergie de leurs connaissances qu’ils guideront le Burkina Faso dans le développement.

OFAB est un projet de Fondation Africaine pour les biotechnologies Agricoles (AATF) présent dans plusieurs dont le Ghana, le Kenya, la Tanzani, l’Uganda, l’Ethiopie, le Nigéria et le Burkina Faso.
Anaëlle K.

www.fasoamazone.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.